Remplacer tout le système de chauffage d'une maison

Si votre chaudière commence à montrer des signes de fatigue ou si vous recevez des factures d'électricité ou de gaz exorbitantes, il est peut-être temps de changer votre système de chauffage. Après avoir vérifié l'isolation de votre maison, posez-vous les bonnes questions pour choisir le système de chauffage le plus économique et le plus adapté à votre situation.

Pourquoi changer votre système de chauffage ?

La principale motivation pour changer de système de chauffage est la réalisation d'économie sur votre facture. Mais pas seulement ! Il existe d'autres facteurs qui peuvent vous pousser à revoir votre façon de chauffer votre maison. Les énergies fossiles, en plus de s'épuiser au fil du temps, rejettent des gaz à effet de serre nocifs pour la planète. Il est donc intéressant de passer aux énergies renouvelables, qui en plus d'être écologiques, vous offrent davantage de confort thermique. En choisissant de changer votre système de chauffage, vous réalisez donc des économies d'énergie, des économies sur votre facture et vous préservez la planète tout en augmentant votre confort de vie.

Une bonne isolation avant tout

Avant de changer votre système de chauffage, soyez bien vigilant car il ne sert à rien de chauffer mieux si vous souffrez de déperdition de chaleur au sein de votre logement. Il est donc important de bien vérifier l'isolation des fenêtres, des portes, du sol et de la toiture. Il est peut-être intéressant de changer le vitrage de vos fenêtres ou d'installer des châssis en PVC pour supprimer les ponts thermiques. Pensez aussi à vérifier le système de ventilation. Pour un bilan thermique complet et fiable, n'hésitez pas à faire à un professionnel qui réalisera un Diagnostic de Performance Energétique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Rénovation énergétique

Questions à se poser avant de changer de système de chauffage

Avant de choisir l'énergie que vous utiliserez pour vous chauffer, posez-vous la question de la faisabilité de votre projet. En effet, changer de système de chauffage demande de faire quelques travaux (sauf pour le chauffage électrique qui est facile d'installation). Pour un plancher chauffant, vous devrez refaire une partie des sols alors que pour une chaudière à bois ou au fioul, vous allez avoir besoin d'un espace de stockage.
Posez-vous aussi la question du prix de l'équipement. Les radiateurs électriques sont beaucoup moins chers à l'achat mais sont très gourmands en électricité alors qu'une chaudière à bois très chère à l'achat s'avèrera très rentable au moment de l'utiliser. Sachez que, selon le système de chauffage choisi, vous pouvez bénéficier d'aides financières très intéressantes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE 1. Chauffage de la maison : quelle énergie choisir ? 2. Remplacer tout le système de chauffage d'une maison

REMPLACER TOUT LE SYSTÈME DE CHAUFFAGE D'UNE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS