Le décaissement du terrain

Le décaissement d’un terrain fait partie des étapes du terrassement lors de la construction d’une maison, mais peut également être effectué dans le cadre de l’installation d’une piscine ou d’une terrasse. Le décaissement nécessite de respecter certaines règles, surtout en ce qui concerne la mitoyenneté.

En quoi consiste le décaissement d’un terrain ?

Le décaissement d’un terrain consiste à enlever une couche de terre végétale afin d’aplanir un terrain. Le décaissement est particulièrement nécessaire dans les cas de terrains en pente, ou lorsque le relief du terrain varie. Le décaissement facilite l’accès à un terrain, mais aussi la mise en place d’allées, terrasses et piscines.

Le décaissement d’un terrain doit être bien préparé. Pour cela, faites faire tout d’abord une étude de sol pour déterminer l’épaisseur de la couche de terre à décaisser, et l’outillage nécessaire.

Une fois toutes les étapes bien définies, le terrain peut être décaissé. L’épaisseur et l’outillage nécessaires dépendent des spécificités du terrain et du projet. En règle générale, une pelleteuse est utilisée. Une couche de forme recouvre le terrain une fois que celui-ci est décaissé. Elle est constituée de terre de bonne qualité. Pour finir, les déchets sont évacués.

La législation concernant le décaissement d’un terrain

Attention, si vous souhaitez vous lancer dans le décaissement d’un terrain, il faut vous assurer de bien respecter la législation. Commencez par obtenir les autorisations de travaux nécessaires pour le décaissement de votre terrain.

Ensuite, portez une attention particulière à votre voisinage. Si vos voisins n’ont pas modifié leur terrain, mais que vous souhaitez décaisser le vôtre, il est de votre responsabilité de mettre en place un mur de soutènement à vos frais pour éviter tout risque de glissement de terrain. Vérifiez également que votre décaissement n’empiète pas sur la propriété des voisins !

Dans le cas d’une copropriété, il vous faudra obtenir l’autorisation des autres copropriétaires avant de procéder à un décaissement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÉPARATION DU TERRAIN

LE DÉCAISSEMENT DU TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS