Fosse septique bouchée : que faire ?

Une fosse septique bouchée peut engendrer bien des dysfonctionnements. Comment en reconnaître les symptômes, quelles mesures prendre dans ce cas ?

A quels signes reconnaître qu'une fosse septique est bouchée ?

Si vous voyez des boues ou de l'eau remonter jusqu'à déborder, c'est un premier signe. En effet, une fosse septique bouchée est due à la présence d’un élément qui obstrue et bouche les tuyaux de canalisation. Ceci en est la manifestation extérieure.
A l'intérieur de votre habitation, une fosse septique bouchée engendre de mauvaises odeurs. Elles s'accompagnent d'une certaine lenteur d'évacuation de l'eau usagée au niveau des toilettes, de la baignoire, de la douche, du lavabo ou de l'évier.
Il en est de même, si vous observez la remontée d’eaux sales depuis les canalisations des toilettes, de la baignoire, du lavabo, de la douche ou de l’évier et entendez un bruit anormal.

Quelles sont les solutions à envisager ?

Si le problème apparaît clairement au niveau de la fosse, il faut procéder à la vidange de la cuve. Pour le savoir, il suffit de contrôler le niveau des boues dans la fosse. Si celles-ci dépassent de moitié sa hauteur utile, vous êtes dans ce cas. Il faut alors faire appel à un professionnel.
Si le niveau de boues est normal, mais que de l'eau déborde de façon anormale, il peut s'agir d'une obstruction dans les drains d'épandage. Contactez alors un spécialiste de l'assainissement, seul capable d'ôter le bouchon.
Le diagnostic peut être plus difficile à établir. Pour identifier précisément où se trouve la partie bouchée, il est nécessaire, dans certains cas de vérifier l’écoulement de l’eau.

Dans un premier temps, il faut ouvrir tous les regards : le bac dégraisseur, la fosse toutes eaux et la filière de traitement. Il est conseillé d'attendre un quart d'heure, le temps de laisser s'échapper le gaz toxique dû à la décomposition des matières organiques.

Il s'agit ensuite d'ouvrir, l'un après l'autre, chaque robinet de votre habitation. L'idéal dans cette opération, est d'être deux, chacun muni d'un téléphone portable, pour éviter les allers et venues.
Il faut vérifier à chaque fois si l'eau s'écoule ou non. Quand elle ne s'écoule pas, c'est que le bouchon est situé au niveau de la canalisation qui dessert le robinet concerné.
Une fois le bouchon localisé, il est prudent de faire appel à un professionnel qui gagnera du temps, n'ayant plus le diagnostic à effectuer.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE

FOSSE SEPTIQUE BOUCHÉE : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS