10 types de plans de maison

Il existe de multiples plans et types de maisons différents qui présentent des avantages et des contraintes qu’il convient d’étudier de près. Alors qu’il s’agisse d’un plan de maison classique ou d’un plan de maison plus original, découvrez les caractéristiques de chacun d’entre eux pour faire votre choix en connaissance de cause.

10 types de plans de maison

10 types de plans de maison  © Fotolia

1. La maison de plain-pied

La maison de plain-pied ne comporte pas d’étage, toutes les pièces sont donc aménagées au même niveau. Ce type de plan de maison présente l’avantage de s’adapter à tout le monde : les enfants, les personnes âgées et même les personnes handicapées peuvent se déplacer dans ce genre de maison avec plus de facilité. En revanche, cette maison nécessite un terrain suffisamment grand afin de compenser l’absence d’étage, et vous aurez plus de mal à distinguer la partie jour de la partie nuit.

2. La maison à étage

La maison à étage est la plus répandue, dans la mesure où elle permet d’obtenir un maximum de pièces pour un minimum d’encombrement au sol. De même, la maison à étage vous permet une intimité optimale en séparant la partie jour au-rez-de-chaussée, de la partie nuit, située à l’étage. Cependant, l’escalier peut s’avérer encombrant et ces maisons sont moins adaptées aux personnes âgées, de même que vous devrez interdire aux enfants l’accès à l’escalier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

3. La maison à semi-étage

La maison à demi-étage comporte un étage d’une hauteur nettement moindre que celle de l’étage situé en-dessous. Souvent, la partie nuit comprenant les chambres est située au-dessus des garages et dépendances et de ce fait, il est possible d’aménager des annexes comme un bureau ou une buanderie. En revanche, ce type de plan nécessite une différence de niveau entre le seuil des portes de garage et de la porte d’entrée assez importante : cette maison n’est donc pas adaptée à tous les terrains.

4. La maison avec sous-sol

La maison avec sous-sol présente l’avantage de vous permettre de bénéficier d’un endroit où vous pourrez stocker les affaires dont vous n’avez pas besoin, d’ajouter un congélateur supplémentaire, une partie buanderie ou une partie cave à vin. En revanche, le sous-sol doit être correctement isolé et ne doit pas retenir l’humidité, il est donc indispensable que l’entrepreneur travaille consciencieusement sur cette partie de la maison.

5. La maison en rectangle

La maison en rectangle est la forme la plus répandue : il s’agit d’une maison compacte qui est facile et rapide à construire, ce qui réduit également le coût de la construction. En revanche, il s’agit d’une forme que l’on peut trouver banale, vous déciderez donc de privilégier la fonctionnalité à l’esthétique.

6. La maison en L

La maison en forme de L est une maison à la forme originale. De toutes les maisons à la forme un peu atypique, il s’agit de celle qui est la moins coûteuse et la plus rapide et facile à construire. Ceci étant, vous devrez faire en sorte qu’elle soit correctement orientée par rapport au soleil, au risque que l’une des ailes de la maison soit plongée dans l’obscurité toute la journée.

7. La maison en U

La maison en forme de U est l’une des plus originales, elle offre un aspect chaleureux et esthétique presque incomparable. Cette forme est cependant réservée aux maisons présentant une superficie importante, de l’ordre de 180 m² environ, et elle sera également plus coûteuse à construire.

8. La maison en V

La maison en forme de V se rapproche de la maison en forme de U, mais elle nécessite moins d’espace au sol, ce qui signifie que cette forme originale est accessible au plus grand nombre. Vous aurez la possibilité d’aménager un coin nuit et un coin jour séparés, pour un résultat agréable et original.

9. La maison en T

La maison en forme de T n’est pas très répandue, dans la mesure où sa construction est plus difficile à mettre en œuvre : il vous faudra donc faire appel à un professionnel expérimenté et vous ne devrez pas avoir peur du coût qui peut s’avérer élevé. Cependant, il s’agit d’une maison originale, souvent imposante et qui offre une atmosphère conviviale.

10. La maison en H

Tout comme la maison en T, la maison en H permet d’obtenir une maison cossue et originale, qui n’est pas très répandue. En effet, le terrain devra être adapté à ce type de plan de maison, puisque le dénivelé ne doit pas être trop fort, et l’orientation par rapport au soleil devra être correctement pensée sous peine de souffrir d’un manque de luminosité.

A lire aussi : Comment réaliser les plans d'une maison ?

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS

10 TYPES DE PLANS DE MAISON
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS