Crédit immobilier, faut il se tourner vers les banques en ligne ?

C'est décidé, vous investissez dans l'immobilier ! Après avoir étudié le projet d'un prêt immobilier avec votre banque, il convient malgré tout de comparer le taux et les conditions de crédit avec d'autres établissements. Alors pourquoi ne pas envisager les banques en ligne ? Ces structures bancaires proposent également des crédits immobiliers, mais sont-elles réellement intéressantes et fiables ?

Crédit immobilier, faut il se tourner vers les banques en ligne ?

Crédit immobilier, faut il se tourner vers les banques en ligne ?  © Maksim Kostenko - Fotolia.com.

Quelles démarches pour un crédit immobilier en ligne ?

Dans l'idée, les démarches à effectuer sont les mêmes que lorsque vous vous adressez à une banque traditionnelle. Mais l'avantage incontestable, c'est que vous allez éviter les nombreux rendez-vous avec un conseiller bancaire. Aucun déplacement à prévoir, tout se fait de chez vous depuis votre ordinateur.

Concrètement, les banques en ligne vous proposent, dans un premier temps, de réaliser une simulation de prêt afin d'évaluer la faisabilité de votre projet. Vous aurez ainsi une estimation du taux d'intérêt et des mensualités à payer. Ensuite, il faudra remplir la demande en ligne. Vous serez guidé étape par étape, la démarche est simple.

Une fois le formulaire envoyé, la banque vous soumettra en détail le taux avec les conditions. Si cette offre de prêt vous convient vous n'aurez plus qu'à confirmer la demande. Vous recevrez alors une demande de financement à remplir et à retourner à la banque en y joignant les pièces justificatives demandées. Il faudra alors patienter quelques semaines afin que soit réalisée l'étude complète de votre dossier. Si elle est acceptée, l'offre de prêt vous sera adressée.

Mais attention car « banque en ligne » ne signifie pas « crédit facile ». Une étude de votre dossier sera minutieusement effectuée et soumise aux mêmes conditions d'obtention du prêt immobilier que dans une banque classique. Le processus est juste plus rapide et plus pratique.

Alors faut-il se tourner vers les banques en ligne pour un crédit immobilier ?

Avantages et inconvénients d'une banque en ligne

Outre le gain de temps évoqué précédemment, de nombreux points positifs sont à noter. Les banques en ligne ne vous imposent pas de domiciliation de revenus pour l'obtention d'un prêt, juste l'ouverture d'un compte courant. Des taux attractifs et compétitifs seront proposés et la plupart des banques en ligne sont assez souples pour vous vous permettre de moduler vos remboursements.

Un autre avantage, non négligeable, est le prix très bas, voire la gratuité des frais de dossier. En effet, la dématérialisation des démarches permet de faire baisser les coûts fixes : pas de guichet, pas de boutique sur rue et moins de personnels.

Cependant, malgré de nombreux avantages, la banque en ligne supprime totalement le contact humain. Il faudra donc vous passer des conseils de votre banquier et des échanges de dialogue avec celui-ci. La dématérialisation totale du dossier qui est un gros avantage vous impose malgré tout de stocker les documents sur votre ordinateur, personne n'étant à l'abri d'un bug. Alors avant de faire votre choix entre banque traditionnelle et banque en ligne, prenez le temps de la réflexion et comparez !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Financement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PRÊTS ET CRÉDITS IMMOBILIERS
BANQUE EN LIGNE 1. Crédit immobilier, faut il se tourner vers les banques en ligne ?

CRÉDIT IMMOBILIER, FAUT IL SE TOURNER VERS LES BANQUES EN LIGNE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS