Les déménageurs professionnels

Un déménagement est toujours une source de stress. Heureusement, les déménageurs professionnels sont là pour vous aider. Et selon, la prestation que vous allez choisir, cela ne vous coutera finalement guère plus cher que de vous débrouiller seul en mettant famille et amis à contribution. Et vous vous gagnez en temps et en tranquillité…

Les déménageurs professionnels

Les déménageurs professionnels  © Fotolia

Pourquoi choisir un déménageur professionnel ?

Choisir un déménageur professionnel représente un coût mais aussi des avantages. Pas besoin de solliciter la famille et les amis, de trouver un camion et du matériel de déménagement (sangles, couvertures cartons, etc) et pas de manutention de charges plus ou moins lourdes dans des conditions parfois acrobatiques.
De plus en cas de problème avec votre déménageur, vous serez indemnisé. Sans oublier que selon votre budget et votre souhait d’implication dans le déménagement vous pouvez choisir différentes formules qui vont du simple transport à la prestation totale (préparation de cartons, transport et rangement dans votre nouveau logis).

Comment évaluer le prix d’un déménagement avec un professionnel

Pour évaluer ce que vous coutera le déménagement, vous devez tenir compte de différents critères :

  • Le volume des biens à déménager et la présence de meubles encombrants et/ou fragiles (piano par exemple).
  • La valeur de vos meubles.
  • La distance entre votre ancien et nouveau logement.
  • L’accessibilité, tant de votre ancien logement que du nouveau : présence d’escalier et possibilité ou non d’utiliser l’ascenseur, nécessité d’un monte-meuble.
  • La période du déménagement. Si vous le pouvez, choisissez une période creuse pour déménager.
  • Le choix de la formule : Formule économique (vous emballez toutes vos affaires, les déménageurs les placent dans le camion, assurent le transport et les reposent à l’arrivée) - Formule standard (les déménageurs vous aident à emballer les meubles les plus fragiles) - Formule luxe (vous ne vous occupez de rien).

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier les prix ou les prestations. Mais n’oubliez pas que la main d’œuvre représente environ 70% du prix total d’un déménagement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Démarches et formalités

Comment bien choisir son déménageur

La première démarche consiste à demander des devis pour comparer les offres et les prestations. Commencez votre recherche au moins 3 mois avant la date de votre déménagement.
Vous pouvez commencer par chercher sur Internet. Il existe des courtiers en déménagement qui vous proposent des devis en ligne. Vous indiquez le volume à déménager, le lieu de départ et d’arrivée, le type de prestation et vous recevez les devis des différents partenaires.

Un devis en ligne ne peut néanmoins pas remplacer la visite technique par le professionnel. C’est lui qui estimera le volume et les contraintes techniques liés à votre déménagement. D’ailleurs un devis ne doit être validé qu’après la visite technique. A moins que vous n’ayez qu’un tout petit volume à déménager (moins de 15 m3).

Retenez de préférence des professionnels affiliés à la Chambre syndicale des déménagements ou à la Fédération française des déménageurs. Ces organismes sont un gage du sérieux et du professionnalisme des entreprises adhérentes.
Ne prenez en compte que des devis complets et suffisamment détaillés sans oublier les garanties et assurances proposées.

Comment faire baisser les prix d’un déménagement réalisé par un professionnel

N’hésitez pas à négocier le prix de votre déménagement. A prestations égales, la période où vous souhaitez déménager peut vous permettre de réaliser jusqu’à 20 % d’économie. L’hiver est une période creuse pour les déménagements, profitez-en. Par contre évitez les vacances scolaires, l’été et la fin de l’année.

Les conditions du transport peuvent également vous permettre de faire baisser les prix. Les transports organisés et groupés permettent de répercuter le coût du voyage sur plusieurs clients. Dans le transport organisé, le déménageur effectue un déménagement à l’aller et un autre au retour. Dans le transport groupé, plusieurs déménagements de petits volumes sont regroupés sur un même trajet. Ces formules, si elles plus économiques sont moins flexibles, car vos dates de déménagements doivent coïncider avec celles d’autres clients. Mais le partages des frais est un avantage pour tous.

Bon à savoir : Sur les sites internet vous trouvez des calculateurs de volume. Pièce par pièce et meuble par meuble et selon le nombre de cartons, ils vous permettent d’évaluer le volume de ce que vous avez à déménager.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DÉMARCHES ADMINISTRATIVES

LES DÉMÉNAGEURS PROFESSIONNELS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS