L’alignement sur les prix du marché pour la vente d'un bien immobilier

Au-delà des critères objectifs de l’emplacement et de l’état d’un bien immobilier, le prix de celui-ci c’est aussi la rencontre entre une offre et une demande. La plus belle des maisons perdue au milieu de la cambrousse trouvera moins facilement preneur que dans le quartier résidentiel d’une ville… C’est pourquoi il est important lorsque vous fixez le prix de votre bien de vous aligner sur le prix du marché.

L’alignement sur les prix du marché pour la vente d'un bien immobilier

L’alignement sur les prix du marché pour la vente d'un bien immobilier  © highwaystarz - Fotolia.com.

Comment se détermine le prix d’une maison ?

Le prix d’une maison se détermine en fonction de sa localisation géographique, de son année de construction, de sa superficie et de celle du terrain qui l’entoure, de sa performance énergétique, du mode de chauffage et de l’état général du bien (Faut-il seulement rafraichir la décoration ou réaliser d’importants travaux ?).

Mais même si votre maison répond à tous les critères positifs d’estimation et même plus, si elle est pourvue d’une piscine olympique et de robinets plaqués or, si vous voulez la vendre vous devrez vous aligner sur le prix du marché. Certes si elle présente des prestations haut de gamme, elle vaudra plus qu’une maison lambda mais elle restera toujours tributaire de l’état du marché immobilier local.
C’est d’autant plus vrai que les acheteurs sont en général bien informés. Internet leur permet notamment d’avoir accès à de nombreuses offres et de pouvoir comparer celles-ci. Si vous surévaluer votre bien, vous aurez peu de chance de le vendre…

Comment se déterminent les prix du marché ?

L’acheteur potentiel peut consulter toute une série d’indices et d’indicateurs publiés régulièrement par INSEE, la chambre des notaires, les réseaux d’agences immobilières. Il connait donc le prix au m² ou le prix médian d’un logement dans telle ou telle ville ou région ainsi que ses variations au fil du temps.
Le prix médian représente le « milieu » du marché, c’est-à-dire que pour une maison similaire 50 % des transactions ont été conclues pour un prix inférieur et 50 % pour un prix supérieur.

Les prix du marché dépendent également de la loi de l’offre et de la demande. Dans un quartier résidentiel, calme, proche de toutes les commodités et des écoles, les prix seront tirés vers le haut. Dans un quartier réputé difficile les prix sont tirés vers le bas. Et même votre superbe maison avec sa piscine olympique et ses robinets plaqué or verra sa valeur baisser.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Achat / Vente

Comment adapter le prix de votre maison au marché ?

Lorsque vous passez une annonce pour vendre votre bien, vous annoncez un certain prix. Si vous avez correctement fixé le juste prix de votre maison et s’il est en adéquation avec celui du marché, vous avez toutes les chances de la vendre. Mais si vous avez surévalué la valeur de votre maison, les acheteurs vont se montrer réticents, vous allez devoir réviser votre prix à la baisse. Celle-ci dit être suffisante (environ de 3 à 5 %) pour relancer l’intérêt des acquéreurs.
En n’ajustant pas le prix de votre maison sur celui du marché vous allez provoquer un désintérêt total des acheteurs potentiels. Ceux-ci se rendront rapidement compte que votre bien est en vente depuis plusieurs semaines, plusieurs mois. Leur réaction sera alors de se dire « Méfiance ! Si cette maison est toujours en vente depuis tant de temps, c’est qu’elle doit présenter bien des défauts… »

Mais ne tombez pas non plus dans l’excès inverse de trop baisser le prix de vente de votre maison. Il serait dommage de vendre au rabais alors qu’un simple ajustement du prix pour l’aligner sur le prix du marché vous aurez permis de conclure la transaction.

Pour aller plus loin : Toutes les formalités pour la vente d'une maison ou d'un appartement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
COMMENT VENDRE

L’ALIGNEMENT SUR LES PRIX DU MARCHÉ POUR LA VENTE D'UN BIEN IMMOBILIER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES NOTAIRES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS