Contrôle et vérification des comptes bancaires d’un syndic de copropriété

Assurée par le syndic, la comptabilité de la copropriété ne doit toutefois pas échapper au contrôle du syndicat de la copropriété. Cette démarche est essentielle pour s'assurer de la bonne santé financière de la copropriété et pour vérifier la légitimité des frais engagés. Qui peut accéder aux comptes bancaires de la copropriété et comment ? Suivez le guide.

Qui peut contrôler les comptes de la copropriété ?

Il est important que le syndic effectue sa mission avec sérieux et rigueur mais également que les copropriétaires fassent valoir leurs droits en s'impliquant dans la vie administrative et comptable de leur immeuble, car tout le monde est concerné :

  • Le syndic

Le syndic ayant en charge la gestion administrative et comptable de la copropriété, il doit impérativement procéder à un contrôle minutieux et régulier des comptes bancaires, assisté s'il le faut d'un expert de la profession.

  • Le conseil syndical

Tout au long de l'année, le conseil syndical supervise les comptes bancaires du syndicat auprès du syndic qu'il assiste dans cette tâche.

  • Les copropriétaires

Chaque copropriétaire peut accéder aux comptes de la copropriété une fois par an et ce durant au moins un jour ouvré qui aura été fixé préalablement durant l'assemblée générale de copropriété.

Comment vérifier la comptabilité et les comptes bancaires d'un syndic de copropriété ?

Vérifier la bonne tenue des comptes d'une copropriété et ainsi s'assurer de sa santé financière passe par les actions suivantes :

  • Le contrôle des charges

Cela commence par le contrôle des charges générales de l'immeuble pour lesquelles chaque dépense doit être associée à une pièce justificative. Il convient ensuite d'étudier les charges de copropriété imputées à chaque copropriétaire, au regard du règlement de copropriété et/ou de l'état de division.

  • Le contrôle de la balance comptable

L'étude approfondie du ou des comptes bancaires, des relevés de comptes, des chèques émis et du solde de compte doit permettre d'effectuer un parallèle évident entre débit et crédit dans le cas d'une comptabilité en partie double.

  • Le contrôle des salaires des employés de l'immeuble

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

Contrôle du salaire et des charges sociale

Outre l'évidente nécessité légale de contrôler les comptes bancaires, cette opération effectuée par l'ensemble des acteurs de la copropriété favorise un climat de confiance qui peut être parfois terni, entre le syndic et les copropriétaires. C'est en effet l'occasion d'ouvrir le dialogue et parfois même de dissiper des craintes grâce à une plus grande transparence.
N'hésitez pas à vous impliquer et si nécessaire, à consulter une association de copropriétaires sur cette question.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUDGET D'UNE COPROPRIÉTÉ
COMPTE BANCAIRE 1. Contrôle et vérification des comptes bancaires d’un syndic de copropriété
  • je voudrais faire contrôler le compte des charges de notre résidence, comment faire?

    en306 - Le 25/03/18 à 9h33

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CONTRÔLE ET VÉRIFICATION DES COMPTES BANCAIRES D’UN SYNDIC DE COPROPRIÉTÉ
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS