Comptabilité en partie double

Autrefois peu encadrée, la comptabilité de la copropriété assurée par les syndics est désormais soumise à des règles strictes. La comptabilité en partie double en fait partie. Comment fonctionne cette règle comptable et quels avantages représente-t-elle pour le syndic ? Voici quelques explications.

Comptabilité en partie double, qu'est ce que c'est ?

La comptabilité en partie double est une technique comptable dont, comme son nom l'indique, l'écriture s'effectue en deux temps. Ainsi, les mouvements de débits et de crédits apparaissent sur des comptes séparés. Une ligne de débit sur l'un des comptes figure de ce fait de manière symétrique comme crédit sur un autre, et vice versa. Cette méthode est très couramment utilisée par les organisations et les entreprises.

La comptabilité en partie double s'appuie également sur la notion de balance comptable. Ainsi, une comptabilité saine vera la somme de tous les comptes ayant un solde débiteur égale à la somme de tous les comptes ayant un solde créditeur. On dit dès lors que la balance est équilibrée.
Obligatoire au sein des syndics de copropriétés depuis le décret de la loi SRU entrée en application en 2006, la comptabilité en partie double n'est toutefois pas imposée aux petites copropriétés de moins de 10 lots et donc généralement pas aux copropriétés bénévoles qui peuvent avoir recours à une comptabilité dite de trésorerie ou comptabilité simplifiée.

Avantages et inconvénients de la comptabilité en partie double

La comptabilité en partie double voit se multiplier les écritures comptables ce qui peut sembler contraignant. Cependant cette rigueur rend plus faciles les auto-contrôles ou ceux effectués par l'administration fiscale par exemple : la comptabilisation de l'ensemble des flux permet en effet de mettre rapidement en lumière une erreur si la balance comptable n'est pas équilibrée.
Par exemple, un loyer impayé ou la facture d'une artisan qui se trouverait en attente sera immédiatement mise en évidence.

En d'autres termes, la comptabilité en partie double permet :

  • Une marge d'erreur réduite
  • Plus de sécurité
  • Une lecture comptable plus claire

La comptabilité en entreprise comme au sein d'une copropriété ne s'improvise pas. Cela requiert de la rigueur et le respect de règles strictes. Il en va de la bonne santé financière de la structure.
Si vous êtes gestionnaire, l'utilisation d'un logiciel peut s'avérer être une aide efficace tout comme les conseils d'une association de copropriétaires.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux et charges

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BUDGET D'UNE COPROPRIÉTÉ
COMPTABILITÉ EN COPRO 1. Comptabilité en partie double

COMPTABILITÉ EN PARTIE DOUBLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS