5 conseils pour nettoyer sa toiture efficacement

Le nettoyage de la toiture est une étape incontournable qui nécessite de prendre beaucoup de précautions. Faites le plein d’astuces et découvrez les 5 conseils à respecter pour effectuer un nettoyage efficace et qui permettra d’allonger la durée de vie de vos tuiles et des différents éléments de la toiture.

1. Nettoyez votre toiture au bon moment

Si vous entreprenez le nettoyage de votre toiture, la première étape consiste à la nettoyer au bon moment. Cet entretien doit avoir lieu une fois par an dans l’idéal, et il est recommandé de le faire soit au printemps, après la période des intempéries, de la pluie, de la neige, du gel, etc. Soit en automne pour retirer les feuilles mortes, les branchages, les mousses, les champignons, les lichens et toutes les salissures qui se sont accumulées. Quoi qu’il en soit, le jour du nettoyage, le temps doit être sec, il ne doit pas y avoir de vent, et ne commencez pas ce nettoyage pendant une canicule.

2. Utilisez des produits adaptés à la toiture

L’une des astuces pour le nettoyage d’un toit efficace, c’est d’utiliser des produits adaptés. La javel par exemple est proscrite, car elle n’est pas anodine pour vous-même, mais aussi parce qu’elle rend les tuiles poreuses et les fragilise. Optez pour un produit d’entretien spécial toiture, et adapté au matériau des tuiles. Enfin, le nettoyage d’une toiture est complétée par un traitement anti-mousse et un traitement hydrofuge pour limiter la stagnation de l’eau et donc l’apparition de la mousse. Tous ces produits assurent une meilleure longévité des tuiles et permettent de limiter les risques de fuites et d’infiltration dans le toit.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

3. Évitez l’utilisation du karcher pour nettoyer un toit

Parmi les conseils préconisés, il est important d’éviter au maximum l'utilisation d'un karcher pour le nettoyage d'une toiture. Cet appareil est pourtant très pratique et retire rapidement et facilement les salissures. Seulement, le karcher ne retire les salissures qu’en surface, ce qui ne permet pas d’éviter l’apparition des mousse et l’installation de l’humidité. De plus, le karcher rend également les tuiles poreuses, et elles auront donc tendance à se fendre plus facilement. Le karcher n’assure donc pas un nettoyage efficace et suffisant.

4. Nettoyez toutes les parties indispensables du toit

L’entretien d’une toiture passe par un nettoyage minutieux de chaque partie du toit, et pas uniquement les tuiles. Parmi les parties de la toiture qui doivent attirer votre attention, on relève :

  • Les saillies qui doivent être étanches et propres.
  • La ventilation : checkez l’ouverture et assurez-vous que la grille d’aération est propre et bien fixée.
  • Les ouvertures, à savoir les liaisons des fenêtres, le châssis, les lucarnes.
  • Les raccords de la cheminée doivent être en bon état, vérifiez notamment l’étanchéité.
  • Les arêtes et faîtages doivent être étanches et correctement fixés.
  • Les gouttières doivent être nettoyées car elles accumulent beaucoup de salissures qui se décomposent. Contrôlez également les soudures et les fixations.
  • Et bien-sûr la couverture : pensez à vérifier que rien n’est abîmé avant de nettoyer.

5. Faites appel à des professionnels de la toiture si vous avez le moindre doute

Enfin, pour un nettoyage efficace de la toiture, il peut parfois être nécessaire de faire appel à un professionnel, en particulier si vous ne l’avez jamais effectué auparavant ou que vous ne vous en sentez pas capable. C’est un couvreur qui viendra nettoyer votre toiture, l’avantage étant que vous aurez la garantie d’un travail rapide et efficace. De plus, un professionnel sera en mesure de vous signaler toute anomalie, alors qu’en tant que particulier, certains désordres peuvent passer inaperçus. Comptez entre 15 et 30 €/m² pour un nettoyage de toiture par un professionnel.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

5 conseils pour nettoyer sa toiture efficacement Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits