Les poutres et les poteaux de charpente

Une structure dite en poteaux-poutres est la colonne vertébrale d’une habitation. Focus sur ce mode de construction particulièrement adapté aux projets architecturaux complexes.

Le poteaux-poutres, autre mode de construction

Dans les constructions en bois, on distingue la construction en ossature bois de la construction dite en poteaux-poutres.

  • L’ossature bois est le mode de construction le plus courant. Les murs de la structure sont composés de ce que l’on appelle des montants et des traverses en bois peu espacés les uns des autres. Sur cette structure de montants et de traverses sont installés des panneaux de bois qui forment le cadre principal de la construction.Le poteaux-poutres est un mode de construction adapté aux projets architecturaux plus complexes.
  • Les poteaux et les poutres en bois forment la charpente de la construction, structure principale de l’habitation. Ici, ces éléments sont plus espacés que sur l’ossature bois ce qui permet une plus grande souplesse dans les formes et les volumes de la construction.

Le poteaux-poutres est une technique de construction utilisée aussi bien pour la construction d’habitation et de maisons individuelles que pour la construction de bâtiments agricoles, de bâtiments industriels, de complexes sportifs et de gymnases, etc.

A noter : on distingue l’ossature bois, le poteaux-poutres et la charpente traditionnelle. Il s’agit de trois modes de construction différents.

Quels sont les avantages d’une construction en poteaux-poutres ?

La technique de construction à partir de poteaux et de poutres en bois offre de nombreux avantages.

  • Elle est une technique de construction particulièrement adaptée aux projets complexes : pour des architectures plus élaborées, on favorisera la construction en poteaux-poutres. Elle permet une plus grande liberté de forme, de volume et de dégagement d’espace que la charpente traditionnelle ou l’ossature bois.
  • Elle permet de créer et de dégager de grands espaces de baies vitrées. Vu que cette technique repose sur un espacement plus large des poteaux et des poutres qui forment la structure de la construction, il est possible d’y installer de larges baies vitrées.
  • La technique de construction poteaux-poutres est particulièrement utilisée pour développer les constructions alternatives comme les isolations avec des bottes de paille par exemple.

-----------------------------
A lire également :

-----------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE
CHARPENTE EN BOIS 1. Les poutres et les poteaux de charpente 2. Prix du bois de charpente
LES POUTRES ET LES POTEAUX DE CHARPENTE
Les avis et commentaires
  • Lors de descente de charges supérieures à 200 kg/m², je recommande des poteaux en contre collé.

    joseph - Le 27/07/16 à 12h23

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
LES POUTRES ET LES POTEAUX DE CHARPENTE
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS