La charpente métallique

Pendant longtemps réservée aux bâtiments industriels et professionnels, la charpente métallique est aujourd’hui de plus en plus utilisée dans la construction d’habitations individuelles. Focus sur ce matériau de construction.

Qu’est-ce qu’une charpente métallique ?

Une charpente métallique, à la différence d’une charpente traditionnelle ou d’une charpente en béton, est composée d’une structure en acier. Elle se compose de fermes, d’arbalétriers, d’entraits et de pannes en acier laminé.

Tous les éléments qui composent l’ossature métallique sont préparés (perçage, découpage, etc.) en atelier. Sur le chantier, on procède uniquement à l’assemblage de ces éléments. Il existe en ce sens des ossatures de charpente métallique en kit, travaillées en atelier puis vendues ainsi pour assemblage sur le chantier. Mais il est tout de même recommandé de faire appel à un professionnel pour le montage, le portage et pour l’exactitude de l’assemblage.

A noter : de nombreux éléments doivent être étudiés pour la construction d’une charpente métallique, et notamment le poids des charges et de la structure.

Quel est l’intérêt d’opter pour une charpente métallique ?

Selon votre budget, vos besoins ou tout simplement vos préférences, vous pourrez choisir entre une charpente métallique, une charpente en bois ou en charpente en béton. La charpente métallique offre de nombreux avantages.

  • La souplesse du matériau. L’acier est en effet un matériau souple, facile à travailler. Une charpente métallique, tout comme une ossature en bois, offre ainsi de grandes possibilités en termes de forme et de volume.
  • Contrairement au bois, l’acier offre une grande résistance face aux maladies (insectes et champignons) et aux intempéries.
  • L’acier est plus résistant que le bois aussi en termes de poids.
  • L’acier offre une isolation énergétique et acoustique naturelle.
  • La charpente métallique est en moyenne 10 % moins chère qu’une charpente en bois ou une charpente en béton. La construction de la charpente est elle-même moins chère grâce à un matériau plus économique, et les frais d’entretien sont également bien moins importants que pour une charpente en bois, par exemple, sensible aux maladies et aux intempéries.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHARPENTE

LA CHARPENTE MÉTALLIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS