Déco carrelage : pensez aux stickers !

Les stickers pour carrelage sont sans aucun doute les accessoires de décoration qu'il vous faut pour redonner des couleurs à votre intérieur. Parfaitement adaptée à la décoration de toutes les pièces, la pose des carrelages adhésifs ne nécessite pas l'intervention d'un professionnel. Vous devez néanmoins tenir compte de quelques aspects importants avant de vous lancer dans ce projet.

Quels sont les différents modèles de stickers pour carrelage ?

À l'instar du papier peint, les stickers pour carrelage sont disponibles en différents types.

Les stickers pour le carrelage mural

Il s'agit des modèles les plus populaires en raison du rendu esthétique qu'ils permettent d'obtenir dans la cuisine. Vous pouvez utiliser ces carrelages adhésifs pour décorer votre crédence avec un style graphique, scandinave, contemporain ou aztèque selon vos goûts. Ils existent en de multiples couleurs avec plusieurs effets visuels comme le marbre, la pierre et les mosaïques.

Pour décorer les murs de votre logement, nous vous recommandons les stickers pour carrelage aux motifs ardoise ou carreaux de ciment. Ils se fondent parfaitement dans tous les styles décoratifs (vintage, sobre, ambiance froide, couleurs chaudes…) et apportent une touche de modernité à votre intérieur.

Les stickers pour le carrelage au sol

Avec les stickers adhésifs, il est également possible de décorer le carrelage au sol. Les modèles utiles à cet effet combinent esthétique et résistance pour garantir une décoration tendance. Vous devez mettre l'accent sur leur résistance au lavage et aux passages fréquents, car ils sont généralement utilisés dans les pièces d'eau.

Vous souhaitez moderniser votre salle de bain avec des stickers imitation carreaux ? Choisissez des produits fabriqués en impression numérique, notamment sur du vinyle. En plus d'être de bonne qualité, ce type d'adhésif offre plusieurs possibilités de personnalisation pour créer une ambiance sur mesure dans votre pièce.

Comment choisir un adhésif pour carrelage ?

Nous vous conseillons de tenir compte des critères suivants pour effectuer un achat judicieux.

Le motif et la couleur

Le carrelage autocollant est disponible en teintes unies ou à motifs (carreaux de ciment, mosaïques, patchwork…). Laissez libre cours à votre créativité pour transformer les pièces de votre logement et créer votre propre univers. Pour les finitions, choisissez entre les aspects satiné, mat ou brillant.

La résistance à l'humidité

Si vous souhaitez décorer une chambre à coucher ou un salon, vous pouvez choisir votre adhésif sans tenir compte de la résistance à l'eau. Cependant, elle est indispensable aux revêtements destinés à la salle de bain et à la cuisine. Choisissez toujours des stickers pour carrelage ayant reçu un traitement pour l'étanchéité.

Le support de décoration

Sur quel carrelage est-il possible de poser un sticker adhésif ? Cette question est légitime si vous envisagez d'adopter ce mode de décoration. Retenez simplement que l'autocollant pour carrelage est conçu pour recouvrir des revêtements comme la faïence, l'ardoise ou la terre cuite. Il existe néanmoins des modèles spécifiques aux surfaces en bois, en métal ou tapissés de papier peint.

Quelles sont les étapes à suivre pour poser des stickers sur votre carrelage ?

Les stickers pour carrelage sont esthétiques uniquement s'ils sont bien positionnés sur la surface à décorer. Pour commencer, équipez-vous du matériel nécessaire à la pose. Rassemblez :

  • un cutter,
  • un nettoyant dégraissant,
  • une raclette de pose,
  • une règle de maçon,
  • un mètre à mesurer,
  • un niveau à bulle.

Assurez-vous que le support à décorer est prêt. Il doit être propre, sec et lisse. Mesurez la surface à décorer pour déterminer la quantité exacte de stickers pour carrelage à prévoir. Commandez toujours 10 % de carreaux en plus par mesure de sécurité.

Avec un crayon, délimitez les dimensions nécessaires, découpez, puis retirez le film plastique qui se trouve à l'arrière de l'adhésif. Collez le sticker carrelage à l'extrémité de la surface délimitée puis lissez chaque carreau pour obtenir une bonne adhérence.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Déco carrelage : pensez aux stickers ! Les avis et commentaires