10 astuces pour aménager au mieux l'intérieur et l'extérieur de sa maison

Aménager une pièce ou une terrasse permet de créer une ambiance chaleureuse et un espace cosy dans lequel on se sent bien. Il suffit parfois d'ajouter quelques meubles ou accessoires pour marier le côté pratique à l'esthétique : lampe d'ambiance et spot de jardin pour éclairer l'extérieur, miroir sur pied ou accroché pour illuminer l'espace, dallage et pas japonais pour habiller les allées, tonnelle pour agrandir l'espace de vie, marquise d'entrée dans un style rétro.

Voici 10 idées originales et pas chères pour décorer votre intérieur et extérieur.

5 idées pour un intérieur design et chaleureux

1- Un éclairage d'ambiance pour un intérieur cosy

Tout d'abord, parlons de l'éclairage d'une pièce. Les luminaires sont indispensables au quotidien pour voir mais pas seulement ! Les lampes murales ou à poser apportent une touche chaleureuse à un espace. Notre conseil est d'installer plusieurs points lumineux dans la pièce. Pour diffuser une lumière adaptée à vos envies, optez pour des lampes à variation d'intensité. Sur le site ID Market, un grand choix de meubles déco et accessoires pratiques est disponible et à des prix intéressants.

2- Une table haute dans la cuisine : une idée astucieuse pour gagner de la place

Installer une table haute ou un mange-debout avec des tabourets de bar permet de marier l'esthétique au fonctionnel. Ce mobilier multifonction peut servir de table pour prendre ses repas, de bar pour prendre l'apéro, de plan de travail pour préparer les plats. Agrémenté de tabouret siège style scandinave ou vintage, le mange-debout est devenu très tendance et idéal pour les petites cuisines.

3- Un espace plus grand grâce à un effet miroir

Un miroir permet d'habiller un mur et agrandir la pièce.  Accroché au mur ou posé au sol, le miroir s'affiche dans toutes les pièces : entrée, chambre, salle de bain... Cet accessoire qui se trouve en différentes dimensions, encadrements et coloris apporte de la luminosité à un intérieur mais il agrandit également l'espace. Dans l'art du feng-shui, le miroir occupe une place importante car il reflète les bonnes énergies et les diffuse dans la maison.

La toute dernière tendance : le miroir verrière style industriel avec un encadrement acier noir.

4- Un coin lecture détente avec un meuble bibliothèque

Créer un espace détente en installant un meuble pour ranger vos livres et objets déco séduit de plus en plus. Une bibliothèque est un espace de rangement pratique qui apporte du charme à un salon ou à une chambre. Si vous ajoutez une petite table ou secrétaire, vous pouvez transformer facilement votre bibliothèque en coin bureau.

Côté formes et dimensions, il existe un large choix de modèles : bibliothèque échelle style scandinave, bibliothèque en forme d'arbre très originale ou encore bibliothèque escalier qui permet de séparer deux espaces dans une pièce.

5- Un range-bûches : un meuble fonctionnel et design

Avec sa structure design en métal vieilli et bois, le range-bûches permet de stocker le bois près de la cheminée. Mais sa fonction ne se limite pas qu'à un rôle utilitaire car sa structure design apporte du cachet à votre intérieur. D'ailleurs, le range-bûches peut être utilisé comme un élément décoratif même si vous n'avez pas de cheminée ou d'insert.

Complétez ce coin chaleureux avec un serviteur de cheminée en inox pratique pour entretenir votre feu : tisonnier, pince, pelle et balai.

5 idées pas chères pour aménager votre extérieur

1- Des lampes pour illuminer terrasse et jardin

Pour créer un espace convivial, installer des lampes sur votre terrasse est une excellente idée. Il existe un grand choix de modèles allant des projecteurs spots aux appliques solaires. Des lampes à planter dans le sol ou avec détecteur de présence sont très pratiques pour éclairer une allée de jardin ou une entrée de maison.

Les éclairages solaires présentent également de nombreux avantages : économiques, écologiques et esthétiques.

2- Une sélection de revêtement de sol extérieur

Que ce soit pour habiller votre terrasse ou pour créer un chemin dans votre allée, découvrez nos solutions décoratives et robustes simples à poser : dalle d'extérieur résistante aux intempéries, caillebotis en bois, gazon synthétique pour terrasse et balcon, pas japonais, tapis d’extérieur...

Vous avez envie d'habiller le sol de votre terrasse ou jardin ? Les formes et les coloris se déclinent en différents tons pour s'intégrer harmonieusement à votre environnement.

3- Un mini-jardin sur votre balcon ou terrasse

Pas besoin d'avoir beaucoup de m² pour créer un jardin et cultiver ses légumes sur une terrasse et même un balcon en ville. Vous pourrez choisir entre des carrés potagers à étages ou sur pieds de différentes tailles qui s'adaptent à tous les espaces. Des serres potagers de culture vous permettent aussi de faire pousser des fleurs ou des légumes dans un espace protégé.

4- Une tonnelle de jardin pour mieux profiter de votre extérieur

Profiter de l'extérieur l'hiver ou à la nuit tombée c'est possible en installant une tonnelle ou une pergola dans le jardin. Cette solution permet aussi d'agrandir la maison. Bien aménagée, la tonnelle peut même devenir une pièce de vie supplémentaire dédiée à la convivialité et à la détente. Côté modèles, vous avez le choix entre différentes formes, dimensions, matériaux pour un prix tout doux. Ajoutez des spots de lumière et la tonnelle devient un espace chaleureux et accueillant.

5- Une marquise de porte pour habiller votre entrée

Les marquises dans un style art déco en verre et métal font leur retour ! Bien plus qu'une décoration élégante, cette avancée fixée au-dessus de la porte abrite votre entrée de la pluie. En verre transparent ou teinté, au toit incurvé, arrondi ou incliné, avec du fer forgé ou des moulures, vous avez le choix entre différents styles de marquises et auvents pour portes.

Il existe de nombreuses idées pas chères pour aménager et décorer une pièce ou un jardin pour créer un espace de vie à la fois pratique et esthétique. Et même avec un petit budget, il est possible de créer de très belles ambiances.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

10 astuces pour aménager au mieux l'intérieur et l'extérieur de sa maison Les avis et commentaires