Comment rénover un plafond ?

Rénover un plafond est une opération délicate qui nécessite de s’assurer que le plafond ne présente pas de traces d’humidité ou de fissures, et qui vous oblige à obtenir une adhérence et une porosité optimales. Découvrez quelles sont les étapes et les vérifications à effectuer en cas de rénovation d’un plafond.

Comment rénover un plafond ?

Comment rénover un plafond ?  © auremar - Fotolia.com

Comment préparer la pièce à la rénovation d’un plafond ?

La rénovation d’un plafond est une opération qui ne s’improvise pas, et vous devez prévoir de faire de l’espace dans la pièce. En effet, en rénovant votre plafond, vous allez salir toute la pièce et envoyer des éclats et des débris un peu partout : il est donc essentiel que vous enleviez un maximum de meubles, de tapis, de luminaires, de tableaux et d’objets de la pièce dont le plafond va être rénové.

Outre le fait de préserver vos meubles, équipements et décorations, vous allez également avoir besoin d’espace, vous devez donc dégager complètement le centre de la pièce afin de pouvoir vous déplacer au fur et à mesure que la rénovation du plafond avance. Notez que si vous ne pouvez pas sortir l’intégralité de vos affaires, il est alors indispensable de prévoir une ou plusieurs bâches que vous allez poser sur vos meubles afin de les préserver.

Si votre plafond est humide : traitez la cause de l’humidité

Avant de commencer les travaux de rénovation de votre plafond, une vérification est essentielle : celle de l’humidité. En effet, il est inutile de rénover un plafond qui présente des traces d’humidité, vous devez impérativement trouver la cause de cette humidité et la traiter, sous peine de voir votre plafond fraîchement rénové de nouveau endommagé par l’eau. Vous devez donc partir en quête de gouttes d’eau, de traces de condensation ou de moisissures, signes que l’humidité est excessive. Ne pensez pas qu’il suffit d’enlever les traces d’eau, elles reviendront rapidement : vérifiez qu’il n’y a pas d’infiltrations dans le plafond, pas de fissures, et envisagez éventuellement l’installation d’une VMC ou tout du moins un déshumidificateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Si votre plafond est fissuré, vous devez le rendre lisse

Vous devez vous assurer que votre plafond ne présente pas de fissures, car si tel est le cas, vous ne pourrez poser aucun revêtement ni peinture, car le plafond manquera d’adhérence. Si vous vous apercevez que votre plafond présente des fissures, vous devez combler les fissures avec de l’enduit, poser un enduit de lissage et poncer le plafond pour obtenir une surface lisse et davantage d’adhérence. Votre plafond sera ainsi prêt à accueillir n’importe quel revêtement ou peinture.

Rénover un plafond est une opération délicate

Notez que la rénovation d’un plafond n’est pas une opération à la portée de tous, car les précautions à prendre sont nombreuses et que vous devez obtenir une adhérence et une porosité optimales. En effet, si le plafond est trop poreux, il va avoir besoin d’une sous-couche d’impression qui va permettre de fixer plus facilement le revêtement, et s’il n’est pas assez poreux, il va nécessiter une sous-couche d’accrochage.

Vous l’aurez compris, rénover un plafond fait partie des travaux que l’on confie volontiers à un professionnel qui saura vous dire ce dont votre plafond a besoin et comment s’y prendre pour que sa durée de vie soit la plus longue possible.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
REVÊTEMENT DES SOLS

COMMENT RÉNOVER UN PLAFOND ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS