Le radiateur à combustion

Il existe des radiateurs à combustion pour le chauffage d’appoint. On parle aussi de chauffage par combustion. Avec ce système de chauffage, la combustion se produit dans la chaudière qui redistribue ensuite la chaleur aux différents radiateurs ou au plancher chauffant.

Le radiateur à combustion

Le radiateur à combustion  © Luca Rossatti - Fotolia.com

Un radiateur à combustion liquide

Le radiateur à combustion liquide (ou poêle à pétrole) n’est pas raccordé à un réseau de chauffage central. Vous pouvez simplement le faire fonctionner dans une pièce qui nécessite un appoint en chauffage. Certains poêles à pétrole fonctionnent sur pile, d’autres se branchent à l’électricité. Le poêle à pétrole offre une bonne autonomie. C’est une solution économique : vous pouvez baisser la température de votre chauffage central en utilisant ce radiateur d’appoint.

Un radiateur à combustion catalytique

Il existe aussi des radiateurs à combustion catalytique. Dans ce cas, il n’y a pas de combustion avec flamme, mais plutôt une réaction chimique. Celle-ci produit une chaleur douce et rayonnante. Le radiateur à catalyse fonctionne au gaz et la combustion se fait à basse température. Ce radiateur a une autonomie importante. Il peut être utilisé comme chauffage d’appoint.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

Le chauffage par combustion : un système répandu dans les habitations

Le chauffage par combustion nécessite l’installation d’un réseau de canalisations. La combustion qui se produit dans la chaudière permet de chauffer un fluide caloporteur qui est ensuite acheminé vers les radiateurs des différentes pièces du logement. C’est ainsi que fonctionne notamment le chauffage central à eau chaude.

Différents combustibles peuvent être utilisés pour le chauffage par combustion : le fioul, stocké dans une cuve à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison, le gaz, issu du réseau de gaz de ville ou bien d’une cuve indépendante de gaz propane, ou le bois, qui peut se présenter sous la forme de bûches, de plaquettes ou de granulés.

Pour générer de la chaleur dans les pièces de votre habitation, vous pouvez choisir entre différents radiateurs. La performance de votre chauffage dépend donc non seulement du type de chaudière et du combustible choisi, mais aussi de la performance des radiateurs.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR À COMBUSTION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS