Comment choisir son radiateur électrique ?

Le radiateur électrique offre un confort de chauffe tout en étant économique en énergie. A convecteurs, à panneaux rayonnants ou à inertie, ce type de radiateur existe en un large choix de systèmes de chauffage, chacun étant adapté à un mode de vie. Découvrez dans cet article comment bien choisir votre radiateur électrique selon différents critères.

Quel type de radiateur électrique choisir ?

Le radiateur à inertie

Le radiateur à inertie existe en deux versions :

  • Le radiateur électrique à inertie fluide est composé d’un fluide caloporteur qui va être chauffé par une résistance. 
  • Le radiateur électrique à inertie sèche fonctionne grâce à une résistante qui vient chauffer un matériau tel que la céramique ou la fonte.

Plus chers, les radiateurs à inertie offrent un bon confort thermique ainsi qu’une chaleur diffuse et durable. Vous pourrez trouver de très bon modèles à prix réduit, tel que le radiateur électrique à inertie UNO 1000W pour seulement 99.90 € sur le site carrera.fr par exemple.

Le radiateur à panneaux rayonnants

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants fonctionne grâce à une résistance chauffant une plaque derrière une façade alvéolée. La montée en température est rapide et la chaleur par rayonnement est continue. Le radiateur par panneau rayonnant sera parfait dans une grande pièce pour une chaleur diffuse.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Le radiateur à double cœur de chauffe dispose d’une façade chauffante et d’un cœur à inertie, soit en fonte soit en aluminium. Ce système de chauffage cumule les avantages de l’inertie et du panneau rayonnant. Le radiateur à double cœur de chauffe monte rapidement en température et sa chaleur douce se diffuse sur le long terme. Ainsi il est très économique à l’usage.

Le radiateur à convecteurs

Ce type de radiateur électrique vient chauffer l’air froid de la pièce par le moyen d’une résistance. Très économique à l’achat, le radiateur à convecteurs électriques est assez énergivore. Comme il vient chauffer l’air, une fois éteint, la chaleur stagne en hauteur et la sensation de chaleur diminue donc rapidement.

Quel radiateur électrique pour quelle pièce de la maison ?

Quel radiateur électrique pour la chambre ?

L’idéal pour la chambre à coucher c’est d’avoir un radiateur offrant une chaleur douce et avec une bonne inertie. Il est donc conseillé de se tourner vers les chauffages électriques à inertie fluide ou sèche. Ces derniers continuent de diffuser la chaleur même une fois éteints pour une chambre agréable tout au long de la journée. Vous pourrez facilement couper votre radiateur au moment du coucher sans craindre d'avoir froid au milieu de la nuit.

Quel radiateur électrique pour le salon ?

Le radiateur à inertie sèche ou fluide sera parfait dans le salon. Pour une pièce plutôt humide, dirigez vous vers le radiateur électrique à inertie sèche, pour un air plutôt sec, alors orientez vous vers la seconde option. Ce type de chauffage électrique permet de chauffer longtemps sans consommer trop d’énergie.

Quel radiateur électrique pour la cuisine ?

Pour la cuisine, vous pouvez vous tourner vers un radiateur à inertie ou à double cœur de chauffe si votre cuisine est ouverte sur votre pièce de vie. Ainsi, votre radiateur chauffera rapidement et vous pourrez faire des économies d’énergie grâce à son inertie.

Quel radiateur électrique pour les pièces peu occupées ?

Les pièces de passage tels que les couloirs et les pièces peu occupées peuvent bénéficier d’un système de chauffage par rayonnements. Les radiateurs électriques à panneaux rayonnants diffusent une chaleur homogène et rapide, parfaite pour chauffer la chambre d’amis à l’arrivée des invités.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Comment choisir son radiateur électrique ? Les avis et commentaires