Le radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette est un radiateur à double emploi : il permet de réchauffer une salle de bain tout en séchant votre linge de toilette. Peu encombrant et efficace, il est surtout adapté à une salle d’eau.

Le radiateur sèche-serviette

Le radiateur sèche-serviette  © kristina rütten - Fotolia.com

Comment fonctionne un radiateur sèche-serviette ?

Ce radiateur se rencontre sous la forme de tubes horizontaux plats ou ronds, afin de de suspendre facilement les serviettes mouillées. Il se fixe simplement au mur à la différence du radiateur soufflant de salle de bain qui lui reste mobile.

Il existe trois sortes de radiateur sèche-serviette :

  • Le sèche-serviette électrique. Il se branche simplement sur une prise et des résistances émettent une chaleur douce.
  • Le sèche-serviette à eau chaude, qui se raccorde au chauffage central du logement et dont il reçoit de l’eau chaude.
  • Le sèche-serviette mixte, qui combine les deux systèmes précédents.

La majorité d’entre eux sont en acier car cet alliage permet une montée rapide de la température. Il a aussi l’avantage d’être anticorrosif.

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le radiateur électrique permet de sécher et réchauffer une salle de bain rapidement quelle que soit la saison. Cependant, comme tout radiateur électrique, il est plus gourmand en énergie même si sa consommation reste largement raisonnable.

Le radiateur à eau chaude possède une bonne inertie grâce à l’eau chaude qui circule dans ses canaux. Il est ainsi très économique car la consommation énergétique n’est pas importante. Malheureusement, il s’utilise uniquement lorsque le chauffage central est fonctionnel.

Enfin, le radiateur mixte s’utilise été comme hiver et cumule les qualités de chacun. Il est plus cher à l’achat que ses deux concurrents.

D’une manière générale, le sèche-serviette est économique car son utilisation n’est à priori pas constante. Il est facile à installer et encore plus à utiliser. Le prix peut être un frein : les entrées de gamme se situent à plus de 100 €. C’est un investissement qui se trouve vite rentabilisé grâce aux économies d’énergie mais surtout grâce au confort qu’apporte ce type de radiateur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR SÈCHE-SERVIETTE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS