Le radiateur infrarouge

Le radiateur électrique à infrarouge est une solution de chauffage économique et efficace. Basé sur le système du rayonnement, l’infrarouge réchauffe les pièces sans sensation d’asséchement de l’air. Confort et qualité de vie sont les maîtres mots du radiateur infrarouge.

Le radiateur infrarouge

Le radiateur infrarouge  © svedoliver - Fotolia.com

Comment fonctionne le radiateur infrarouge ?

A la différence du chauffage par convection qui réchauffe l’air ambiant, le radiateur infrarouge procède par rayonnement, comme le soleil. Celui-ci réchauffe d’abord les corps solides (murs, personnes, etc.) qui réfléchissent ensuite les rayons et donc réchauffent l’air. C’est ce principe qui fait qu’on peut skier en t-shirt en montagne lorsque le soleil est au rendez-vous. Le radiateur infrarouge se base sur la même technique : il réchauffe d’abord les parois, qui chauffent ensuite l’air indirectement.

Il existe deux types de radiateur infrarouge. C’est la longueur du spectre infrarouge qui les différencie :

  • Le radiateur infrarouge onde courte possède une lampe halogène qui émet les rayonnements.
  • L’infrarouge onde longue est composée d’une trame en carbone. Il a plus de portée et chauffe de plus grandes surfaces.

Il existe des radiateurs fixes et d’appoint pour les deux catégories, ce qui fait du radiateur infrarouge une solution pratique.

Quels sont les avantages du radiateur infrarouge ?

Le chauffage infrarouge possède plusieurs points forts :

  • La chaleur arrive rapidement et de façon homogène. L’air chaud n’est pas stocké au plafond et comme il n’y a pas de mouvements d’air, la poussière ne s’invite pas.
  • L’électricité est convertie en rayons infrarouges, il n’y a pas donc pas de perte d’énergie.
  • L’entretien est minime puisque le radiateur ne possède ni conduit ni brûleur.
  • Le choix des modèles est considérable. On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes (miroirs, tableaux, plafonnier, etc.).

Malgré ces qualités, on reproche au radiateur infrarouge de consommer trop d’énergie et ne pas être adapté à des pièces en longueur mais il reste néanmoins une solution de chauffage très appréciée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE RADIATEUR INFRAROUGE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS