Le ventilateur convecteur

Un ventilateur convecteur, ou ventilo-convecteur, propulse de l’air chaud ou froid dans la pièce. Ce seul appareil permet d’avoir à la fois un système de chauffage et de climatisation.

Le fonctionnement d’un ventilateur convecteur

Le ventilateur convecteur permet de refroidir ou de réchauffer l’air d’une pièce. Vous pouvez donc l’utiliser toute l’année, soit pour augmenter la température intérieure en hiver, soit pour la faire diminuer en été.

Comment cela fonctionne ? Un ventilateur convecteur est composé d’une turbine pour souffler l’air, d’un filtre, d’une ou plusieurs batteries permettant de chauffer ou de refroidir l’air, d’un bac de récupération de l’eau condensée et d’un thermostat. L’air est récupéré puis filtré en passant par un échangeur ou une batterie. Il est ensuite diffusé dans la pièce.

Le ventilo-convecteur peut être alimenté par une pompe à chaleur (avec un fonctionnement air/air ou air/eau), une chaudière, ou une centrale d’eau glacée pour l’air frais.

Renseignez-vous auprès d’un professionnel pour bien choisir votre ventilateur convecteur car différents modèles existent.

Ventilo-convecteur : avantages et inconvénients

Le ventilateur convecteur a plusieurs avantages :

  • Il permet de produire et de diffuser de l’air chaud ou froid, selon la saison, avec un seul équipement.
  • Il peut être installé au sol, ou bien fixé au mur ou au plafond : c’est à vous de décider en fonction de ce qui est le plus simple, confortable et pratique.
  • Il est facile à paramétrer, et de façon indépendante pour chaque pièce de votre maison.
  • Il est efficace.
  • Il permet d’atteindre rapidement la température souhaitée, et de la maintenir.

L’inconvénient du ventilateur convecteur est qu’il peut être bruyant. Le taux d’humidité nécessite aussi d’être contrôlé : il est possible que l’air d’une pièce soit trop sec avec un ventilo-convecteur.

Vous souhaitez savoir comment installer un ventilo-convecteur et demander des conseils personnalisés par rapport à ce mode de chauffage/climatisation ? Vous pouvez vous dirigez vers un professionnel qui saura vous guider vers la meilleure solution pour vous.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Radiateurs

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RADIATEURS ÉLECTRIQUES

LE VENTILATEUR CONVECTEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS