La redevance d’assainissement
La redevance d’assainissement collectif est proportionnelle à votre consommation d’eau et finance le traitement des eaux usées. Quant à la redevance d’assainissement individuel, elle est versée au SPANC qui est chargé de contrôler les installations.
La redevance d’assainissement collectif
Si vous êtes raccordé(e) au réseau d’assainissement collectif, vous devez payer une redevance spécifique, qui apparaît sur votre facture d’eau dans la rubrique « collecte et traitement des eaux usées ». Cette redevance sert à participer aux charges des stations de traitement des eaux usées. En effet, votre habitation est raccordée au réseau collectif (égouts) puis acheminée vers une station d’épuration afin d’être dépolluée puis rejetée dans le milieu naturel.
Le montant de la redevance est fixé par la commune ou par l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI). Il comprend une part variable en fonction de vos consommations en eau potable, et éventuellement une part fixe. En pratique, vous réglez votre facture d’eau et votre redevance d’assainissement en même temps. Vous n’avez pas d’autres démarches à effectuer.
La redevance d’assainissement non collectif
Si vous avez une installation d’assainissement individuel, la redevance est destinée à financer le SPANC (Service Public d’Assainissement Non Collectif). Le calcul de la redevance SPANC se base sur les frais liés au contrôle des installations d’assainissement non collectif, et éventuellement à l’entretien des installations si vous recourez à ce service. En effet, l’entretien est une compétence facultative du SPANC.
En cas de non paiement de la redevance, vous recevrez une mise en demeure par lettre recommandée. Si vous ne réglez pas la redevance dans le délai imparti, elle sera majorée de 25%.
Vous êtes concerné par l’assainissement individuel ou non collectif si votre habitation ne se situe pas dans une zone raccordée à un réseau collectif. Le traitement et l’évacuation des eaux usées se fait donc sur votre propriété.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Travaux de terrassement
Recommandé pour vous
-
Pourquoi tout le monde ne paie pas cette taxe ? Il y a des communes qui ne sont pas concernées et qui sont proches du village ou j'habite.
Merci pour vos explicationsMalvina70 - Le 05/01/19 à 11h21

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !