Les installations d’assainissement écologique

Le terme" écologique" désigne les méthodes d'assainissement qui ne consomment pas d'énergie et ne nécessitent donc pas de moteur. Ces dispositifs passent par des végétaux qui contiennent des bactéries épuratrices. On parle de phyto épuration. Particuliers ou petites collectivités, à chacun son système !

L'assainissement écologique pour les particuliers

Les toilettes sèches sont une solution partielle. Elles fonctionnent sans eau. Ceci signifie que les eaux chargées, récupérées dans une cuve sont recouvertes de copeaux qui permettent de les traiter.
A savoir. Elles nécessitent un équipement complémentaire pour traiter les eaux ménagères.

Le principe des filtres plantés est d'utiliser des plantes pour purifier l'eau. Ce dispositif peut traiter l'ensemble des eaux usées ou compléter des toilettes sèches. Les eaux usées passent à travers des espaces remplis de graviers plus ou moins gros dans lesquels on plante différents végétaux : roseaux, massettes, joncs...
Ces plantes, notamment le roseau, développent un système de racines qui drainent, oxygènent et favorisent les aérobies ou bactéries épuratrices.

Le filtre à coco vient en complément d'une fosse septique ou une fosse toute eau, qui se charge du prétraitement des eaux usées. La phase d'épuration passe par un filtre composé de copeaux de coco, très riche en aérobies. Celles-ci purifient les eaux prétraitées. Une fois débarrassée de toute substance polluante, l'eau peut alors s'infiltrer dans le sol ou être rejetée dans un cours d'eau.

L'assainissement écologique pour les petites collectivités

Le lagunage des eaux usées est idéal pour les petites collectivités. C'est un traitement en eau libre. En effet, les eaux usées sont envoyées dans des bassins successifs appelés "lagunes". Elles sont traitées par des bactéries générées par des algues, des phytoplanctons et des plantes aquatiques.

A noter. Le lagunage permet aussi d'éviter l'infiltration des eaux usées dans les nappes phréatiques.

Les bambous d'assainissement permettent de supprimer les stations d'épuration au profit d'une plantation de bambous, harmonieuse et écologique. Tout est dans leurs racines qui permettent une bonne oxygénation du sol et un milieu propice aux bactéries épuratrices. Les bambous absorbent aussi beaucoup de CO2. Il faut cependant les couper tous les 4 ans pour qu'ils retrouvent toutes leurs propriétés.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSAINISSEMENT

LES INSTALLATIONS D’ASSAINISSEMENT ÉCOLOGIQUE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS