L’égouttage d’un terrain

Avant même de commencer la construction, à proprement parler, d’une maison, il faut réfléchir à son raccordement sanitaire. C’est ce que l’on nomme l’égouttage ou installation d’égouttage domestique. Il faut établir un plan d’égouttage qui respecte les normes en vigueur et les spécificités du terrain.

Définition : qu’est ce que l’égouttage ?

L’égouttage sert à évacuer toutes les eaux qui transitent par la maison : les eaux de ruissellement et de pluie, les eaux de lavage, les eaux de drainage et les eaux usées. C’est un réseau de canalisations enterrées sous la maison qui constitue le gros œuvre sanitaire. Il est composé de plusieurs éléments nécessaires au bon fonctionnement de la maison :

  • les canalisations d’égout,
  • les tuyaux de drainage,
  • les chambres de visites,
  • les récupérateurs d’eau et les caniveaux,
  • le réseau de traitement des eaux usées,
  • la citerne d’eau de pluie si vous souhaitez les récupérer,
  • la fosse sceptique si vous ne pouvez accéder au réseau d’égout public
  • et tous les raccordements divers comme la liaison avec l’égout public, les installations de pompage et les conduites de refoulement.

Mise en place de l’égouttage d’un terrain

Ce sont les maçons qui s’occupent de la réalisation de l’égouttage : durant les travaux de terrassement, ils mettent en place les différentes canalisations et raccordements depuis la future construction jusqu’aux réseaux comme les égouts public. Il s’agit de creuser des tranchées depuis l’habitation jusqu’au réseau d’égouttage public et d’y déposer les canalisations, généralement en PVC, ainsi que les équipements spécifiques. On sépare les canalisations pour les eaux usées de celles pour les eaux pluviales, qui n’ont pas la même destination.

Lors de la mise en place du système d’évacuation des eaux, il faut prévoir une légère inclinaison régulière du système, à raison d’un centimètre par mètre. Cette pente est nécessaire à la bonne évacuation des eaux et évite les bouchons.
Il est vivement conseillé de réaliser une inspection du système d’égouttage avant la mise en route ou suite à des changements majeurs du système, pour éviter les surprises et les déconvenues.

Créer et mettre en place le système d’égouttage est une étape importante de la construction : établissez un plan précis d’égouttage avec votre architecte et l’entrepreneur. Cela vous aidera en cas de problème ou de fuite sur le réseau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Travaux de terrassement

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ASSAINISSEMENT

L’ÉGOUTTAGE D’UN TERRAIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS