Les serrures anti-crochetage

Les serrures anti-crochetage protègent du risque d'effraction. Elles sont entre 30 et 50% plus résistantes que les serrures à cylindres standards. Ces serrures possèdent aussi des caractéristiques anti-arrachement et anti-bumping.

Qu’est-ce que le crochetage d'une serrure ?

Pour rappel, il faut savoir que le cylindre d’une serrure est constitué de goupilles (de 5 à 36 selon la complexité du cylindre). Les goupilles se baissent puis se relèvent selon les crans de la clé et suivant un ordre bien défini pour actionner l’ouverture de la porte.

Le crochetage est le nom donné à une technique d’ouverture de porte ou, plus exactement, de serrure. Le crocheteur, autrement dit la personne souhaitant ouvrir la porte, travaille pour ce faire avec un crochet (d’où le nom de crochetage). Le principe consiste à passer ce crochet dans la serrure, pour sentir la résistance de chacune des goupilles, et pour les actionner une à une dans l’ordre d’ouverture de la porte. Il s’agit d’un travail minutieux mais tout de même possible.

Qu'est-ce qu'une serrure anti-crochetage et quel est son niveau de sécurité ?

Éviter le crochetage d’une serrure est impossible. Malheureusement, à partir du moment où la serrure est constituée de goupilles, celle-ci peut être crochetée. Le fait est qu’il est possible de rendre cette technique de crochetage moins aisée. La serrure anti-crochetage n’empêchera pas l’effraction mais elle permettra de la retarder. Comment ?

Il faut savoir qu’il existe trois niveaux de résistance à l’effraction (pour répertorier les serrures) classés en fonction du temps de résistance. On distingue alors plusieurs types de serrures A2P :

  • A2P1 pour une ouverture de serrure, par crochetage, en 5 minutes
  • A2P2 pour une ouverture en 10 minutes
  • A2P3 pour une ouverture en 15 minutes

Plus il y a de goupilles, plus la serrure est difficile à crocheter ou, du moins, plus le crochetage prend de temps. Une serrure de sécurité à 7 goupilles sera en ce sens plus résistante à l’effraction, et moins facile à crocheter, qu’une serrure à 4 goupilles par exemple. De la même façon, il est conseillé de préférer les serrures haut-de-gamme aux serrures bon marché facilement fracturables.

Il existe d’autres serrures appelées anti-crochetage construites de façon telle que les sensations de résistance des goupilles se ressentent moins au passage d’un crochet. En ne sentant pas la résistance de chaque goupille, les crocheteurs ne peuvent les actionner et donc ne peuvent pas ouvrir la serrure.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Portes

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Les serrures anti-crochetage Les avis et commentaires