Installer une mini station d'épuration chez soi

Ceux qui habitent une qui n’est pas reliée à un système collectif d’assainissement des eaux ont le choix entre une fosse toutes eaux (fosse septique) ou une mini-station d'épuration. Quels sont les caractéristiques de cette dernière solution et sa fourchette de prix ?

Qu'est-ce qu'une mini station d'épuration ?

Une mini station d'épuration, aussi appelée micro-station, est un dispositif qui traite les eaux usée d'une habitation. Elle s'installe dans une propriété ou dans un jardin. Compacte, sa taille et son prix varient cependant en fonction du nombre d'habitants.

Contrairement à une fosse toutes eaux qui se contente de liquéfier et de décanter les matières organiques, la micro station d’épuration est un système actif. Elle réalise au sein d’un seul et unique dispositif étanche, le prétraitement et le traitement d’épuration des eaux usées.

La capacité d'épuration de la lui permet de rejeter les effluents dans le milieu naturel, en fonction du sol et du sous-sol, bien sûr. Cette performance la range parmi les solutions écologiques de traitement des eaux usées, un argument de taille auquel elle doit son succès actuel.

Mini station d'épuration chez-soi : comment faut-il calculer son prix de revient ?

Au départ, la micro-station représente un investissement plus élevé qu'une simple fosse toutes eaux. Il faut tenir compte des frais liés au terrassement du terrain, aux matériaux utilisés pour le remblaiement et à la pose des canalisations. Sans aller dans le détail des 3 types de micro-stations : à boues activées, à bactéries fixées et sans électricité, on peut retenir les indications de prix suivantes :

  • Logement de 1 à 6 Équivalent-Habitants (EH) : 5 à 8 000€.
  • Logement de 7 à 10 EH : 7 à 10 000€.

Si l'investissement de base est plus lourd que celui d'une fosse septique, il faut savoir qu'une mini-station d'épuration est moins couteuse en entretien. C'est donc au fil des années que sa rentabilité se confirme.

A savoir :

Il est vivement conseillé de passer par un professionnel pour installer une micro-station pour des questions de sécurité et de garantie des matériaux. Compresseur à air ou pompe de relevage, par exemple, sont plus faciles à remplacer quand ils proviennent de grandes marques nationales et internationales qui suivent leurs produits. Une mini station d'épuration peut ainsi durer plus de 20 ans. Et si vous avez droit à une subvention de l'ADEME dans le cadre du développement durable, il en est l'incontournable sésame.

Retrouver tous les professionnels de l'assainissement dans notre anuuaire.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
FOSSE SEPTIQUE
MICRO-STATIONS CHEZ SOI 1. Installer une mini station d'épuration chez soi

INSTALLER UNE MINI STATION D'ÉPURATION CHEZ SOI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS