Economie d’eau : les bons gestes à avoir chez soi

L'eau est indéniablement précieuse. A chacun de nous de l'utiliser à bon escient, sans la gaspiller. Les ressources de la planète ne sont en effet pas inépuisables. Voici les bons gestes et les petits dispositifs à adopter sans tarder, pour réduire consommation d'eau et factures.

Economie d’eau : les bons gestes à avoir chez soi

Economie d’eau : les bons gestes à avoir chez soi  © Marjan Veljanoski - Fotolia.com

Economie d'eau : les bons reflexes à adopter

Dans la salle de bain, où l'eau règne sans conteste, des gestes quotidiens simples suffisent à économiser de l'eau. Il s'agit de la couper pendant le brossage des dents, le lavage des mains, le rasage et sous la douche, pendant le savonnage.

De façon générale, les douches sont à privilégier surtout en été, puisqu'elles nécessitent environ cinquante litres d'eau et les bains plutôt cent cinquante litres.

Traquez aussi les robinets qui gouttent et les chasses d'eau qui fuient. Changez les joints régulièrement : des centaines de litres d'eau par an, s'échappent par ce biais.

Dans la cuisine, si vous faites la vaisselle à la main, coupez aussi l'eau pendant le lavage, rincez dans un deuxième temps. Si vous avez un évier à deux bacs, c'est évidemment plus simple. Et si vous en avez la possibilité optez pour un lave-vaisselle qui consomme moins d'eau.

Enfin, pensez à recycler l'eau. L’eau de nettoyage des légumes est parfaite pour arroser les plantes. Les feuilles de thé infusées et le marc de café sont aussi un excellent engrais, pour les géraniums notamment. Le nettoyage des théières et des filtres à café sont ainsi simplifiés.

Les dispositifs malins et utiles

  • Les mousseurs aérateurs font merveille sur les becs de tous les robinets. Ils permettent de diminuer la pression de l’eau et le débit de près de 50 %, grâce à la présence de l'air. La consommation est ainsi réduite de 5 à 15 litres/minute.
  • Les mitigeurs thermostatiques sont aussi très intéressants. L'eau est immédiatement à la bonne température ce qui représente environ 15% d'économies d'eau : celle qui coule jusqu'à l'obtention de la température idéale, sur les autres modèles.
  • Les pommeaux de douche avec aérateur ont la même fonction : l'injection de bulles d'air donne l'impression d'utiliser la même quantité d'eau et pourtant vous économisez 30 à 40 % d'eau. Pensez aussi aux indispensables stop-douche.

Dans le même esprit, il est recommandé d'équiper toilettes d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau lieu de 10 à 12 L.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSOMMATION D'EAU
RÉDUIRE SA FACTURE D’EAU 1. Economie d’eau : les bons gestes à avoir chez soi 2. Comment réduire sa consommation d'eau ?

ECONOMIE D’EAU : LES BONS GESTES À AVOIR CHEZ SOI
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS