Plan d’agencement : quelques conseils pour bien agencer les pièces d’une maison

Tout mètre carré sur le papier se traduit en coût dans la réalité. C’est pourquoi, il faut bien prendre le temps de penser le plan d’agencement intérieur de sa maison afin d’optimiser l’espace.

Plan d’agencement : quelques conseils pour bien agencer les pièces d’une maison

Plan d’agencement : quelques conseils pour bien agencer les pièces d’une maison  © Mr Twister - Fotolia

Agencement intérieur de la maison : limitez les dégagements

Le déplacement entre les différentes zones de la maison se fait par des dégagements (couloirs, hall, escalier). La règle veut que ces espaces ne représentent pas plus de 10 % de la surface habitable totale.
Le couloir ne doit être ni trop large ni trop étroit. Une personne doit pouvoir circuler sans contrainte. La largeur minimum est celle de la porte menant au couloir : minimum 80 cm.
Pour le hall d’entrée, l’idéal est que deux personnes puissent se croiser. Faites en sorte qu’il desserve d’un côté, la partie jour et de l’autre, la partie nuit
Il en est de même pour l’escalier, à moins que vous n’ayez vraiment des contraintes de place, choisissez un modèle suffisamment large.

Agencement intérieur de la maison : garantissez votre intimité

Garantissez l’intimité de la partie nuit et évitez qu’il ne faille passer par là pour gagner le garage ou le cellier. Ces pièces de service appartiennent à la zone jour.

Toujours pour préserver votre intimité, placez les WC entre la zone nuit et la zone jour. Il dessert ainsi les deux parties de la maison tout en évitant que vos invités n’aillent vers les chambres. Et surtout, évitez que le WC s’ouvre directement sur les pièces à vivre. Faites-le s’ouvrir sur un couloir.

Dans le même esprit, une salle de bain (ou un dressing) disposée entre la chambre des parents et celles des enfants sera le garant de la tranquillité de chacun. Surtout quand les enfants seront grands.
Pour une maison à étage, évitez que les chambres des enfants soient situées juste au-dessus de la salle à manger. Vous pourrez recevoir des invités sans trop craindre le bruit.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plans / types de maisons

Agencement intérieur de la maison : pensez placards et rangements !

C’est dès le plan qu’il faut penser à l’emplacement des placards. Les placards intégrés, allant du sol au plafond, permettent un rangement efficace et libère de l’espace.
Dans les chambres, positionnez les portes de telle sorte que vous puissiez libérer un pan de mur complet (ou au moins un demi pan de mur) pour intégrer un dressing. Pour deux chambres contigües, les placards peuvent se placer en quinconce pour occuper un demi mur dans chaque chambre.

Dans l’entrée, pensez à placer un vestiaire pour ranger vestes, manteaux, chaussures et sacs.
Choisissez le système de portes en fonction de la place dont vous disposez devant le placard. Pour des portes battantes, le dégagement est d’environ 1 m. Pour des portes en accordéon, le débattement est de 50 à 60 cm. Il est nul pour des portes coulissantes.

Bien placer les ouvertures

Lorsque vous circulez dans la maison, l’idéal est que votre regard ne se heurte jamais à un mur. Vous devez pouvoir regarder vers l’extérieur. Essayer de placer les fenêtres et portes fenêtres en gardant cette notion à l’esprit.

Pour respecter la RT 2012 (réglementation thermique) la surface vitrée doit être supérieure ou égale à 1/6 de la surface habitable. Vous profitez ainsi au maximum de la luminosité naturelle et des calories apportées par le soleil.
Le mieux est d’installer au moins 50 % des vitrages sur la façade sud et moins de 10 % sur la façade nord. Selon la région où vous habitez, prévoyez de vous protéger du soleil de l’été : avancée de toit, pergola, store, etc.

Que penser des mezzanines et des chambres d’amis ?

Si vous disposez de suffisamment de place et du budget qui va avec, faites-vous plaisir. Sinon, pensez à ce que vous allez réellement faire de ces espaces.

A quoi va vous servir une mezzanine ? Sans compter que cet espace tout en hauteur n’est pas très économique à chauffer. Allez-vous en faire un bureau, un salon privatif, un coin lecture ? Réfléchissez bien avant de l’inscrire dans votre plan…

De même pour la chambre d’ami. A moins de recevoir très régulièrement, combien de fois va-t-elle servir dans l’année ? Prévoyez plutôt une pièce polyvalente qui sert de bureau (ce qui évite d’encombrer le salon ou la chambre) et qui devient facilement une chambre grâce à un couchage (clic clac ou BZ) de qualité.

Agencement intérieur : gardez quelques murs…

La mode est aux grandes pièces à vivre avec une cuisine largement ouverte, un coin salon et un coin repas. De plus, de larges baies vitrées ouvrent la maison sur le jardin. C’est vrai que cette disposition est très conviviale. Mais gardez tout de même quelques pans de mur pour pouvoir disposer vos meubles.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
PLANS DE MAISONS
PLAN INTÉRIEUR 1. Plan d’agencement : quelques conseils pour bien agencer les pièces d’une maison 2. Plan intérieur d'une maison : pièce par pièce 3. Le principe du plan libre en architecture

PLAN D’AGENCEMENT : QUELQUES CONSEILS POUR BIEN AGENCER LES PIÈCES D’UNE MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS