Les différents types de piscine en kit

La piscine en kit permet de s’offrir tous les plaisirs de la baignade chez soi, pour un prix vraiment attractif. Surtout si vous avez les compétences pour l’installer vous-même. Vos compétences peuvent d’ailleurs guider votre choix entre les différents types de piscines en kit. Coffrage modulaire ou perdu, panneaux modulaires pour une piscine en kit enterrée. Assemblage en bois ou en acier pour une piscine en kit hors-sol.

Les différents types de piscine en kit

Les différents types de piscine en kit  © Fotolia

Piscine enterrée en kit à coffrage modulaire.

Les parois du bassin sont réalisées grâce à un coffrage modulaire constitué de blocs à bancher. Ces blocs, semblables à des parpaings, se montent de la même manière. Ils possèdent une structure alvéolaire qui est ferraillée et remplie de béton. Ils sont en PVC, en polypropylène ou en polystyrène. Ce qui les rend légers et faciles à manipuler.
En général, on commence par couler le radier, c’est-à-dire la base du futur bassin et les blocs de coffrage sont montés sur le ferraillage intégré au pourtour.
Relativement simple à mettre en œuvre, le coffrage modulaire permet de réaliser des bassins de différentes formes et même arrondie.

Piscine enterrée en kit à coffrage perdu

Les parois du bassin sont constituées par du béton qui est coulé entre des panneaux de coffrage en différents matériaux. Ces panneaux peuvent être en polyester, en polypropylène, en polyéthylène, en polystyrène ou en tôle galvanisées. Les plus courants sont les panneaux de polystyrène très légers, maniables et peu couteux.
On commence par assembler les panneaux. La structure est renforcée par des tiges métalliques installées dans le coffrage puis elle est remplie de béton. Le radier est coulé en même temps que les parois.
Selon les formes du coffrage, il est possible de réaliser des arrondis.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

Piscine enterrée en kit à panneaux modulaires.

Les parois du bassin sont constituées de panneaux rigides assemblés entre eux (par emboitage dans des rails, par boulonnage ou par clavetage). La structure est renforcée par des jambes de force scellées dans du béton ou au radier.
Les panneaux peuvent être en différents matériaux : béton armé, acier, aluminium ou en matériaux composites (polyester, fibre de verre, polypropylène injecté, PVC rigide ou polyéthylène). Selon les matériaux quasi toutes les formes de bassin sont possibles.
Le montage est plus rapide que pour le coffrage modulaire ou perdu mais les panneaux sont plus encombrants et sont plus lourds à manipuler.

Piscine rigide en kit

C’est une piscine autoportée. Selon les modèles, elle est hors sol ou semi enterrée.
Elle est constituée d’une structure en acier et de panneaux modulaires en acier laqué anticorrosion, en résine ou en matériaux composites. Selon les modèles, la stabilité du bassin doit être assurée par des jambes de force ou des poteaux incorporés dans la structure, à sceller.
Elle peut être posée directement sur le sol ou installée sur une dalle en béton préalablement coulée.
Le montage est très rapide. Si elle est hors-sol et si les jambes de force ne sont pas scellées, elle est démontable.

Piscine en kit en bois.

La piscine en bois en kit peut-être hors-sol, semi enterrée ou enterrée. Mais attention, le bois doit avoir été traité pour pouvoir être enterré. L’idéal est de la poser sur une dalle en béton. Les parois sont constituées de madriers en bois qui s’emboitent les uns dans les autres.
Le montage est rapide.

Toutes ces piscines en kit nécessitent la pose d’un liner pour assurer l’étanchéité du bassin. C’est sans doute la partie la plus délicate du montage. C’est pourquoi, certains piscinistes vous proposent une assistance pour son installation.
Toutes les piscines enterrées ou semi enterrées demandes des travaux de terrassement et de remblayages.
Toutes les piscines en kit demandent des travaux de maçonneries plus ou moins importants.
Selon l’emplacement de votre piscine, vous pouvez avoir à prévoir des travaux pour amener l’eau et l’électricité à proximité du bassin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TYPES DE PISCINE
PISCINE EN KIT 1. Les différents types de piscine en kit 2. Le prix d’une piscine en kit

LES DIFFÉRENTS TYPES DE PISCINE EN KIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS