Construction d’une piscine : les étapes de montage du bassin

La construction d'une piscine demande un savoir-faire professionnel et une expertise dans le BTP. Rien de doit être laissé au hasard pour une piscine sécurisée et qui dure dans le temps. Voici les étapes de montage du bassin lors de la construction d'une piscine...

Construction d’une piscine : les étapes de montage du bassin

Construction d’une piscine : les étapes de montage du bassin  © Lucy Clark

1- La préparation du terrain

Une fois la zone d'implantation de la piscine définie, il faut préparer le terrain c'est-à-dire débroussailler, retirer les branches ou les souches d'arbres afin de creuser le futur bassin. Des professionnels en terrassement sont indispensables pour retirer la terre et les pierres selon un périmètre défini et la forme du bassin choisie. Pour une construction de piscine de qualité et pérenne, il est conseillé de prendre rendez-vous avec un pisciniste de votre région qui sera un conseiller de choix.

2- L'étape du terrassement

Le terrassement consiste à creuser et remblayer la terre pour la mise en place du bassin, des tuyauteries, de la dalle en béton et du gravier. Lors du terrassement, on dessine aussi l’emplacement des pièces à sceller, bondes de fond et autres, toujours selon le plan du bassin. Une entreprise de terrassement est indispensable pour cette opération car il faut évacuer la terre à la déchetterie ce qui n'est pas une mince affaire ! Une partie de la terre peut être répartie dans le jardin, dans les plantes.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Piscine

3- Le drainage

Le drainage est également important car il empêche le ruissellement des eaux jusqu’aux parois du bassin de la piscine. Le drainage se fait par un puits de décompression (ou puits drainant) pour pomper l’eau si besoin afin de récolter les eaux de pluie en provenance du drain. Il doit être installé en dessous du niveau le plus bas de la piscine, et donc prévu lors du terrassement. Le drainage est très fortement recommandé par les piscinistes.

4- Pose du bassin

Une fois le soubassement préparé, vient ensuite la pose du bassin. Pour stabiliser la piscine, une chape de béton de 5 cm environ est coulée dans le sol avec un drainage, les raccordements et les canalisations de la piscine. Le modèle du bassin est choisi en amont et prêt à être posé le jour J.

5- Pose du liner

Cette opération est effectuée par un pisciniste professionnel car elle s'avère délicate. Aucun défaut ne doit être relevé. La mise en eau va plaquer le liner au fond de la piscine et sur les parois.

6- La mise en eau de la piscine

Bien entendu, pas de piscine sans eau ! Selon la dimension de la piscine, il faut parfois plusieurs jours pour remplir un bassin. Pendant cette phase, il faut vérifier que le liner ne bouge pas et se positionne bien.

7- Aménagement des bords de la piscine

Et enfin, la dernière étape est la déco qui donnera une touche tendance et une jolie finition à votre piscine. Accessoires, pavés anti-dérapants, arbustes, abris de piscines, lumières d'ambiance, robots nettoyants... et margelles qui ornent joliment la piscine.

Ensuite vous pourrez concevoir d’autres aménagements autour de votre piscine comme une terrasse en bois ou un bar lounge.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CONSTRUCTION PISCINE

CONSTRUCTION D’UNE PISCINE : LES ÉTAPES DE MONTAGE DU BASSIN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PISCINISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS