Le spot halogène

A l’origine, les spots étaient utilisés afin d’éclairer et de mettre en valeur les acteurs sur une scène de théâtre puis au cinéma. Dans votre maison, l’utilisation de spots halogènes avec leur belle lumière vive et chaude, va vous permettre une véritable mise en scène de la lumière.

Pourquoi et comment utiliser un spot halogène ?

A ce jour, l’ampoule halogène est celle qui donne la plus belle luminosité avec le meilleur rendu des couleurs. Il est donc très intéressant de l’utiliser afin d’éclairer tous les lieux où vous avez besoin d’une bonne luminosité. L’avantage du spot est de donner un rayon de lumière précis, localisé et orientable. Vous pouvez donc diriger ce faisceau lumineux précisément là vous en avez l’utilité.

Le spot halogène vous sera utile pour éclairer le plan de travail à la cuisine ou au-dessus de la table de la salle à manger par exemple. Mais, de préférence, réservez ce type d’éclairage aux grandes pièces et aux endroits où vous avez le plus besoin de lumière. Car l’inconvénient du spot halogène est sa consommation électrique. Même si les ampoules halogènes économiques sont moins gourmandes, elles restent classées en catégories C.

Une alternative existe néanmoins avec l’halogène très basse tension (TBT) qui offre tous les avantages de l’halogène fonctionnant sur 230 V mais avec une moindre consommation vue qu’elle utilise le 12 V. Par contre, elle nécessite l’installation d’un transformateur.

Les différents types de spots halogènes

Il existe différents modèles de spots halogènes que vous pourrez choisir selon le lieu d’utilisation et son usage ou au grès de vos envies.

Ainsi le spot halogène sur réglette ou plafonnier servira pour un éclairage principal. Il se présente sous la forme de 3 ou 4 spots installés sur une réglette plus ou moins longue ou un plafonnier rond, triangulaire, carré, etc. Un seul branchement électrique suffit, c’est pourquoi, il se place en éclairage général au plafond. Mais chaque spot étant orientable, à vous de les positionner au mieux de vos besoins.

Plus original le spot halogène sur rail vous permet de créer un chemin de lumière d’un bout à l’autre d’une pièce. Le rail se fixe au plafond suivant la forme que vous souhaitez lui donner, en U, en V, en ligne, en zig zag, et vous disposez les spots pour éclairer d’un côté une table, de l’autre le coin salon.

Tout aussi design mais moins modulable, le spot halogène sur câble vous donne un bel éclairage mais comme les spots sont fixés sur deux câbles tendus d’un mur à l’autre, vous ne pouvez alors que suivre la ligne droite.

Le spot halogène mural est bel un élément de décoration pour donner de la lumière dans un couloir, un escalier ou pour mettre en valeur une niche dans un mur.

Le spot halogène encastrable vous donnera une lumière directe en toute discrétion puisque comme son nom l’indique, il se cache dans un plafond, un mur, voir un meuble. Mais n’oubliez pas pour l’encastrer les règles de sécurité concernant l’utilisation d’une ampoule halogène.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Précautions d’utilisation du spot halogène

Il ne faut jamais oublier qu’une lampe halogène chauffe. A la base, cela reste une lampe à incandescence dont le filament de tungstène est porté à incandescence dans une ampoule en verre de quartz remplie de gaz halogénés sous pression. Du fait de leur conception, tous ces types d’ampoules dégagent de la chaleur.

Il faut d’autant faire plus attention si vous voulez installer vos spots halogènes dans un faux plafond ou les encastrer dans un mur. Il est impératif de vérifier de quels matériaux est constituée l’isolation. Les plaques de plâtre et la laine de verre ou de roche sont ininflammables. Vous pouvez sans risque installer vos spots. Si par contre, vous trouver des panneaux d’agglomérés, des cloisons alvéolées en association avec du polystyrène, soyez prudent. Il faut dégager le polystyrène autour des trous d’encastrement des spots.

Idéalement, prévoyez un recul de 10 cm entre le plafond ou le mur proprement dit et l’habillage où les spots seront encastrés. La chaleur peut ainsi s’évacuer sans risque d’incendie.

De même ne dirigez jamais un spot halogène en direction d’un matériau inflammable comme un voilage ou un rideau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
HALOGÈNES

LE SPOT HALOGÈNE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS