Installer un shoesing chez soi

Le shoesing ? C’est tout simplement un dressing spécialement dédié au rangement des chaussures. Voici quelques conseils pour entreposer de façon pratique des dizaines et des dizaines de paires de chaussures chez soi, dans un minimum d’espace…

Installer un shoesing chez soi

Installer un shoesing chez soi  © alien185 - Fotolia

Des étagères à chaussures

Pour installer un shoesing chez soi, on peut opter pour des étagères. L’installation de ces planches en bois dépend du nombre de chaussures que l’on possède et des caractéristiques de celles-ci. En effet, il faut notamment penser à bien espacer en hauteur les étagères pour faire entrer des bottes par exemple.
En pratique, les étagères sont à installer sur un pan entier ou sur une partie d’un mur selon l’espace disponible et le nombre de chaussures à ranger. Le « shoesing étagère » peut s’installer partout, dans une entrée, dans une chambre ou même dans les toilettes. Il faut juste disposer d’un mur nu offrant suffisamment d’espace libre pour fixer des étagères de 25 à 30 centimètres de largeur. Côté déco, l’étagère peut être agrémentée d’un rideau design.

L’armoire à chaussures

Un shoesing peut aussi se matérialiser sous la forme d’une armoire à chaussures. Ce type de meuble permet de ranger les souliers selon leur catégorie (chaussures d’été, chaussures d’hiver, celles de tous les jours et celles du week-end). Pour cela, l’armoire doit comporter un certain nombre de casiers.

Il n’est pas nécessaire d’investir dans une véritable « armoire » à chaussures. Il est parfois judicieux et plus économique de choisir une armoire « classique » mais comportant plusieurs compartiments suffisamment larges (mais pas trop hauts pour ne pas gaspiller l’espace) pour accueillir les paires de chaussures. Il y a aussi l’option « bibliothèque à chaussures ». Cette fois encore, il est indispensable de s’assurer que chaque compartiment offre la profondeur nécessaire pour accueillir « dignement » des chaussures. Dans tous les cas, ce type de mobilier se place tout simplement contre un mur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Pensez à la récup’ !

Récupérer des caisses, c’est tendance et économique. Installer un shoesing chez soi est aussi possible en faisant de la récupération de caisses ou clayettes en bois. Il est bien entendu conseillé de redonner vie à ces éléments en bois en les nettoyant et en les boostant par un coup de peinture. Au final, on obtient un shoesing original et gratuit.

Le banc à chaussures

Pour ranger une quantité limitée de chaussures, il est astucieux de créer un « mini » shoesing » avec l’option « banc à chaussures ». Ce dressing spécial est un meuble ouvert, généralement en bois et proposant de nombreux compartiments. Très pratique, on peut en installer plusieurs dans le même appartement et son côté « mini » permet de le déplacer facilement.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
DRESSING
INSTALLER UN SHOESING CHEZ SOI 1. Les différents types de range-chaussures

INSTALLER UN SHOESING CHEZ SOI
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS