Aménager un dressing chez soi : conseils et astuces

Le dressing est très utile pour installer et trier ses affaires : il vous permet de gagner un temps précieux lorsque vous vous préparez le matin. Découvrez quelques conseils et astuces pour aménager un dressing fonctionnel et adapté à votre espace.

Aménager un dressing chez soi :  conseils et astuces

Aménager un dressing chez soi : conseils et astuces  © Lapeyre

Aménager un dressing selon la surface disponible

La façon dont vous allez aménager votre dressing va avant tout dépendre de l’espace dont vous disposez. On retrouve les dressings sous forme de meuble qui peuvent être installés selon les plans fournis, mais on peut également aménager un dressing dans une pièce ou espace dédié. Si vous disposez d’une surface de moins de 5 m², il est préférable d’opter pour une disposition en U ou en L selon l’agencement, afin de faciliter le rangement et l’entrée dans le dressing.

Pour un dressing plus grand, vous pourrez vous permettre davantage de choix en termes d’agencement.
N’oubliez pas de tenir compte de tout ce qu’il faut contourner au moment de l’aménagement lorsque vous prenez des mesures : une bouche de ventilation, les plinthes, les prises électriques, les tuyaux, etc.

Les matériaux pour aménager votre dressing

Les matériaux et coloris que vous allez choisir dépendent principalement de vos goûts et de vos attentes en matière de décoration et d’esthétique.
Si vous installez un dressing dans une pièce déjà aménagée, comme la chambre, inspirez-vous des meubles et du style déjà présents pour aménager votre dressing avec des matériaux et des coloris similaires qui s’accordent.

Si vous aménagez un dressing indépendant, tout est permis, il ne vous reste plus qu’à déterminer quel est le matériau qui vous plaît davantage : il peut s’agir de bois brut, de stratifié, de simili cuir pour les façades, de verre laqué ou transparent, etc.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de se tourner vers des produits de qualité tels que ceux proposés par Lapeyre, qui sont issus d’usines françaises et dont la qualité et la durabilité sont garanties. Un dressing bien choisi durera plus longtemps et sera plus solide.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Etagères, tringles, porte-chaussures, porte-cravates,… quel équipement mettre dans son dressing ?

Faites le point sur les équipements dont vous aurez nécessairement besoin dans votre dressing : il peut s’agir d’étagères évidemment, mais également de tiroirs pour ranger les sous-vêtements et les bijoux, une tringle pour suspendre vestes, robes et chemises, des porte-chaussures, des porte-cravates, des porte-ceintures, un miroir, etc.
Notez qu’il peut être possible d’aménager une sorte de penderie amovible, qui vous permet de descendre les éléments vers vous, pour vous éviter de devoir monter sur un escabeau pour attraper les vêtements et accessoires disposés en hauteur.

N’oubliez pas l’éclairage dans le dressing !

L’éclairage est un élément capital dans un dressing, qu’il s’agisse d’un meuble ou d’une pièce dédiée. La lumière vous permet de retrouver rapidement ce que vous cherchez, notamment si le reste de la pièce est sombre.
Optez plutôt pour une lumière douce qui se montrera moins agressive mais suffisamment efficace pour vous y retrouver.

La fermeture du dressing : un point important

Le dressing doit pouvoir être fermé, mais le système de fermeture va dépendre de la configuration de l’espace. Si vous avez une pièce dédiée, vous pouvez aussi bien opter pour une porte battante que pour une porte coulissante.
Si l’espace est très restreint, vous devez prévoir soit l’installation d’une porte coulissante si l’ouverture le permet, ou alors opter pour un rideau, peu contraignant et qui s’adapte à tous les espaces.

      

DOSSIERS

AMÉNAGER UN DRESSING CHEZ SOI : CONSEILS ET ASTUCES
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS