Décorer un appartement parisien

Même si l’agencement des appartements parisiens est une priorité pour compenser le manque d’espace, la déco reste aussi une vraie passion pour les habitants de la capitale. Dans une ville multiculturelle comme Paris, les appartements sont à son image et on y retrouve toutes sortes d’inspirations.

Décorer un appartement parisien

Décorer un appartement parisien  © Jodie Johnson - Fotolia.com

Appartement parisien : le cachet de l’ancien allié au design

A Paris, il y a peu de constructions récentes, les appartements ont donc souvent le charme de l’ancien. L’appartement haussmannien est très répandu avec le parquet en bois, des poutres, des moulures, voire même une cheminée avec un peu de chance. Les Parisiens sont très attachés à ce cachet unique en son genre et la déco va se greffer à l’existant pour apporter un peu de modernité, de confort et une touche personnelle.

L’ancien et le moderne peuvent parfaitement se conjuguer pourvu que l’on connaisse les bons codes. Des meubles ethniques, une cuisine ouverte, une douche à l’italienne… trouveront leur place dans un appartement parisien. Fini les clichés, place à la déco inventive, moderne et chic à l’image de la ville lumière.

Des aménagements pour petites surfaces

Etant donné le prix du m² à Paris, pas étonnant que les surfaces des appartements soient parfois un peu justes. Mais pas de panique, les Parisiens ont l’habitude de gérer ce problème et la déco est là pour permettre des aménagements adaptés, à la fois modernes et fonctionnels. Dans le Top Ten des idées déco, on peut citer l’installation de séparations vitrées ou de verrières de type atelier/industriel.

Il existe bien d’autres astuces encore pour optimiser l’organisation et gagner de la place, comme les portes coulissantes, les cuisines intégrées avec de nombreux rangements pratiques, des placards construits sur mesure dans les chambres ou encore l’installation de petites niches surtout dans les angles… on ne perd aucune surface mais attention à ne pas surcharger.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Petits espaces

Les tendances qui ont le vent en poupe

La déco parisienne est hétéroclite, d’inspirations très variées et souvent initiatrices de nouveautés. On retrouve en ce moment divers styles très en vogue comme la déco scandinave aux couleurs claires et épurées ou alors la déco vintage avec une touche industrielle, avec un alliage esthétique de l’acier et du bois. Pour les Parisiens en mal d’exotisme et de nature, les appartements vont se parer de tissus colorés, de motifs et d’objets déco jungle, de plantes vertes parfois tropicales, pour une ambiance chaude et cocooning.

Mais la dernière tendance pour les appartements parisiens, c’est le DIY (Do It Yourself) ou l’esprit récup. Crise économique, besoin de se démarquer, déco unique, créativité et conscience écologique ont donné naissance à une déco DIY qui correspond à l’esprit parisien du moment.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
APPARTEMENTS ET STUDIOS
APPARTEMENT HAUSSMANNIEN 1. Décorer un appartement parisien

DÉCORER UN APPARTEMENT PARISIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS