La pompe à chaleur : le meilleur moyen de chauffage ?

Installer une pompe à chaleur permet de réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage. Parmi les différents modèles, la pompe à chaleur air-eau est la plus fréquente notamment pour les nouvelles constructions. Quels sont les atouts d'une pompe à chaleur ? Petit tour d'horizon.

Pourquoi choisir une PAC ?

La pompe à chaleur s'utilise aussi bien pour le chauffage, que pour la production d'eau chaude sanitaire ou le rafraîchissement du logement en été selon les modèles.

Ce moyen de chauffage écologique et économique sur la durée demande certes un investissement financier plus important lors de l'achat mais il permettra de faire des économies d'énergie par la suite avec une facture pouvant être divisée jusqu'à 3 fois de votre montant actuel de chauffage.

Les divers modèles de pompes à chaleur

  1. Les PAC aérothermiques sont soit air-air soit air-eau. La première est utile dans les régions de grand froid mais ne pourra pas forcément se poser sur l'installation de chauffage existant et ne pourra pas être utilisé pour la production d'eau chaude sanitaire.
    La pompe à chaleur air-eau est idéale pour les logements situés en région au climat tempéré, les températures froides inférieures à 7°C pouvant diminuer son efficacité.
    Une pompe à chaleur air-eau peut être hybride en se couplant à une chaudière à gaz. Une solution pour les régions froides.
  2. Les pompes à chaleur géothermique peuvent être sol-eau ou eau-eau selon la source d'énergie puisée. Ces pompes à chaleur géothermiques sont à intégrer dans les travaux d'une nouvelle construction car ils demandent plus de contrainte au niveau de l'installation.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis PAC

Les avantages d'une PAC air-eau

Les avantages d’une PAC sont nombreux, en voici les principaux :

  • Économique : Avec un 1kWh d'électricité, la PAC restituera entre 3 et 4 KWh de chaleur dans le logement. Plus le COP, Coefficient de Performance de la PAC, est élevé, plus la consommation d'énergie sera faible.
  • Facile à installer : Une PAC peut se raccorder sur vos radiateurs ou votre plancher chauffant existant, dans la majeur partie des cas, il n’est pas nécessaire de changer les radiateurs. Pas besoin non plus de conduit de cheminée.
  • Le confort : La pompe à chaleur chauffe rapidement avec un maintien d'une température stable dans les pièces.
  • Écologique : puisqu'elle n’émet pas de CO2.
  • Gain de place : La PAC est un appareil unique pour le chauffage et l'eau chaude (sauf air-air) et qui peut être réversible.
  • Entretien facile : Pas de gros entretien à prévoir hormis de s'assurer que des feuilles ne bloquent la circulation de l'air au niveau du module extérieur et que celui-ci n'est pas gelé en hiver. Afin d'augmenter la durée de vie de votre pompe à chaleur, prévoyez la souscription d'un contrat d'entretien lors de l'installation afin d'avoir un contrôle régulier annuel (un entretien est obligatoire tous les deux ans au maximum).
  • Aides financières possibles : Pour un logement de plus de deux ans, des aides financières (Ma Prime Rénov et prime Coup de pouce) peuvent être accessibles sous conditions et en passant par un professionnel RGE pour la fourniture et la pose de votre PAC air-eau à condition qu'elle soit non réversible.

Inconvénients principaux

Hormis le prix d'achat, l'installation d'une PAC air-eau ou air-air demande d'avoir de la place en extérieur pour le module captant les calories de l'air extérieur et doit être installé de manière à gêner le moins possible les occupants du logement mais aussi le voisinage quant au bruit qu'elle peut émettre.

Installer une pompe à chaleur dans un logement mal isolé aura l'effet contraire sur la facture énergétique car le système devra fonctionner en surrégime pour pallier aux pertes de chaleur et donc consommera plus.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

La pompe à chaleur : le meilleur moyen de chauffage ? Les avis et commentaires