Comparatif pompe à chaleur air-air ou air-eau : que choisir ?

Date de publication le 30/06/2023.

L’installation d’une pompe à chaleur est à la fois économique et écologique. Mais il n’est pas toujours facile de choisir l'appareil (PAC air-air ou PAC air-eau), la puissance et le rendement parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. C’est pourquoi il est important de prendre le temps de comparer les différents modèles avant d'installer une pompe à chaleur.

Caractéristiques de la pompe à chaleur air-air

La pompe à chaleur air-air va convenir de préférence aux régions tempérées. En effet, ses performances en cas de grand froid ne sont pas garanties. Côté installation, l’unité extérieure est généralement posée dans une cour, sur la terrasse ou même sur le balcon. Le perçage du mur afin de passer la goulotte qui la relie à l’unité intérieure est indispensable.

Il est fortement conseillé de faire réaliser l’installation d'une PAC air-air par un professionnel frigoriste agréé ou installateur thermique certifié pour un fonctionnement optimal dans le respect des normes de sécurité.

Le rendement d’une pompe à chaleur est variable en fonction de plusieurs critères. Si le COP* (coefficient de performance) annoncé est souvent élevé, il faut savoir qu’il a été établi lors de la fabrication et non dans les conditions réelles d’utilisation. Le rendement va donc fluctuer en fonction des conditions climatiques et du reste des équipements de chauffage.

La pompe à chaleur air-air est la plus avantageuse financièrement à l’achat qu'une pompe à chaleur air-eau. Le prix d'une PAC air-air est compris entre 6.000 et 15.000 euros. Le cout peut être nettement supérieur en cas de climatisation réversible  Côté entretien, il devra avoir lieu une à deux fois par an pour un budget d'environ 200 euros.

Caractéristiques de la pompe à chaleur air-eau

L’installation d'une pompe à chaleur air-eau va nécessiter un espace extérieur. La différence entre une PAC air-air et une PAC air-eau, est que la seconde va récupérer aussi bien l’air chaud que l’air froid pour le transformer en énergie. C'est la meilleure solution pour remplacer une chaudière gaz ou fioul.

Le rendement est généralement un plus élevé mais tout dépend également du reste des équipements. Un autre avantage d'une PAC air-eau est qu’elle va pouvoir chauffer l’eau des sanitaires ce qui va engendrer des économies supplémentaires sur votre facture.

Le prix moyen d'une PAC air-eau se situe généralement entre 8.000 et 15.000 euros avec un entretien régulier à effectuer.

Quelle est la meilleure pompe à chaleur ?

Difficile de répondre à cette question car les deux modèles ont beaucoup de points communs :

  • performance énergétique,
  • fonctionnement économique,
  • moins d'émissions de CO2 dans l'environnement.

C’est bien entendu le côté écologique du système qui crée un engouement chez les particuliers.

Notre conseil :

Il n’est pas aisé de savoir quelle est la meilleure pompe à chaleur à installer, tant leurs caractéristiques sont proches. Avant de prendre votre décision, pensez à demander une étude sérieuse à un chauffagiste – frigoriste afin de déterminer l'appareil le plus adapté à vos besoins. Il est conseillé de faire appel à une société certifiée RGE afin de bénéficier des aides financières de l'Etat telles que MaPrimeRénov'

Tableau comparatif PAC air-air et PAC air-eau

  Pompe à chaleur air-eau Pompe à chaleur air-air
Les avantages
  • Chauffage central
  • Production d'eau chaude
  • Système performant et économique
  • Éligible à toutes les aides de l'état
  • Climatisation réversible (été/hiver)
  • Consommation économique
  • Rapide à installer
  • Moins chère que la PAC air-eau
Les inconvénients
  • Peut être bruyante
  • Prix plus élevé que la PAC air-air
  • Pas de production d'eau chaude
  • Non finançable par MaPrimeRénov' 

* Le COP est le rapport entre la production de chaleur produite et celle utilisée qui indique le rendement de l'appareil. Plus le COP est élevé, plus la performance est optimisée et la consommation d'énergie faible. L'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) préconise un COP de 3 minimum.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous


Comparatif pompe à chaleur air-air ou air-eau : que choisir ? Les avis et commentaires