Humidité dans les sols

Le sol est un endroit qui est particulièrement exposé à l’humidité. En cas de sol humide, il faut rechercher les causes sous-jacentes et mettre en place le traitement le mieux adapté. Le diagnostic ne peut être effectué que par un spécialiste expert en la matière.

Les signes d’un sol humide

Différents signes permettent d’identifier un sol détrempé d'eau. Il faut être particulièrement attentif car les symptômes sont un peu moins visibles qu'une humidité sur les murs. Il est nécessaire de rechercher les marques d’humidité, les traces de moisissures ou de champignons, les éventuels ruissellements d’eau ou encore le salpêtre. L’analyse de ces signes permet au professionnel de définir les causes du problème.

Humidité dans les sols : les causes possibles

En cas de sol humide, il existe différentes causes possibles. L’humidité peut être le résultat d’une inondation ou d'un dégât des eaux. Il peut aussi s’agir de remontées capillaires ou encore d’une infiltration d'eau. A tout cela s’ajoute le phénomène de condensation. Ou alors, un mur humide peut communiquer son humidité au sol.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les différents traitements à envisager

En fonction des causes identifiées, divers traitements peuvent être mis en place par le professionnel.

  • Assurer une bonne ventilation

Dans le cas où la condensation est en cause, la solution consiste à améliorer la ventilation en complément de la ventilation naturelle qui se révèle, dans la plupart du temps, insuffisante. Plusieurs alternatives sont envisageables. La plus utilisée est la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à simple flux. Il y a aussi la ventilation à double flux qui préchauffe l’air renouvelé.

  • Traiter la surface

Dans les cas peu graves, des traitements de surface permettent de protéger le sol de l’humidité. On peut utiliser une peinture contre l’humidité, des produits hydrofuges ou encore des enduits anti-humidité. En général, il faut bien plus qu’un traitement de surface pour remédier à un sol humide. Il est nécessaire de mettre en place un traitement plus approfondi.

Comment traiter l’humidité dans les sols ?

Pour résoudre les problèmes d'humidité d'un sol, des traitements en profondeur sont généralement incontournables. Le professionnel peut assécher les murs ou encore injecter de la résine dans les zones concernées. Il est aussi possible qu’il procède à un cuvelage ou encore un drainage. Le spécialiste peut également installer un revêtement étanche à base de ciment ou par application d'une membrane synthétique.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

Nous sommes parfois réticents à faire appel à un spécialiste pour faire un état des lieux, avec la peur d'un prix de travaux trop élevé à la clé. Il faut savoir quele professionnel effectue généralement le diagnostic gratuitement et que tous travaux ne s'effectuent qu'après un devis détaillé accepté et signé. Il est surtout important d'avoir l'avis d'un expert qui pourra diagnostiquer la cause et trouver une solution adaptée.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

HUMIDITÉ DANS LES SOLS
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS