Mur qui s’effrite, quelles solutions ?

Un mur qui s’effrite n’est pas très esthétique, sans compter toutes les nuisances qui peuvent se greffer comme une mauvaise odeur d’humidité. Avant de traiter le problème, il faut dans un premier temps trouver son origine afin d'appliquer les bonnes solutions pour un résultat pérenne.

Mur qui s'effrite : les causes

Les causes de l’effritement d’un mur sont diverses et n’ont pas les mêmes conséquences. Avant d’apporter un traitement il faut en connaître d’abord l’origine. La première vérification à faire est la nature friable ou non du matériau qui constitue le mur.

Il peut également s’agir d’humidité qui provoque l’effritement des murs, conséquence d’un dégât des eaux, d’une mauvaise ventilation, d’une condensation excessive, d’un problème de chauffage ou d’infiltration d’eau dans les fissures. Les signes les plus évidents d’un problème d’humidité sont la présence de mérules (champignons), de moisissure, de salpêtre et d’une odeur désagréable.

Effritement du mur : que faire ?

Avant d’entamer quoi que ce soit, le diagnostic d’un professionnel est indispensable sous peine de voir ressurgir le problème régulièrement. Le traitement complet peut demander quelques travaux et investissements comme l’achat d’un système de ventilation, l’installation d’un drainage ou l’injection de résine dans les murs. Avant toute intervention sur un mur qui s’effrite, il faut d’abord procéder à une phase de nettoyage. On enlève la poussière et les traces à l’aide d’une brosse dure, d’un produit lessivant spécial ou d’un décapant pour retirer la peinture et faire place nette.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Le traitement pour un mur qui s'effrite

Deux petits tests tout simples permettent d’évaluer l’état du mur afin de choisir le traitement adéquat. Prenez un objet pointu pour rayer le mur pour voir s’il s’effrite facilement ou faites le test de farinage en passant votre main sur le mur pour voir si des traces blanches s’y déposent. Dans ces deux cas, la meilleure solution est d’appliquer une couche épaisse de durcisseur avec un rouleau ou un pinceau. C’est un traitement rapide qui peut sécher en 24 heures. Le produit est facile à trouver dans un magasin de bricolage et nécessite peu de fourniture. Mais pour que la solution soit durable, il est conseillé de faire appel au savoir-faire d'un professionnel qui saura trouver la cause et le traitement adapté.

La finition

Après le traitement, pas question de repeindre ou de poser un papier peint directement sur le mur. Il va falloir d'abord apporter quelques finitions.
Le mur risque de présenter quelques défauts comme des fissures, des trous, etc. Il va donc falloir mettre du produit de rebouchage. Il existe des paquets prêts à l’emploi en pâte ou en poudre à appliquer à l’aide d’une spatule. Après séchage, un bon ponçage du mur permet de donner un aspect lisse et parfait au revêtement. Il ne reste plus qu’à terminer avec une mince couche d’enduit étalée à l’aide d’une large spatule et le mur sera comme neuf.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

MUR QUI S’EFFRITE, QUELLES SOLUTIONS ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS