Humidité dans les combles

Les problèmes d’humidité peuvent toucher tous les coins de la maison, et les combles n'échappent pas à la règle. En cas de signe d'humidité dans les combles, il est indispensable de faire appel, sans attendre, à un spécialiste afin d'assécher et assainir les parois endommagées.

Attention aux combles humides

Il n'est pas rare que les espaces qui se trouvent sous la toiture et les greniers soient touchés par l’humidité. Il s’agit même d’un problème assez fréquent et récurrent. L’humidité s’installe suite à une mauvaise isolation thermique du toit, à un chauffage pas assez performant, à une ventilation mécanique contrôlée (VMC) non fonctionnelle... L'air ambiant se charge alors d'humidité et l'eau peut s'infiltrer dans les parois (mur, sol, plafond) et entrainer des dégradations (moisissure, salpêtre, risque d'allergie...).

Pendant la période estivale, la chaleur émise par le soleil à travers la toiture permet de garder les combles au sec. Les problèmes surgissent surtout durant la saison hivernale.

Humidité dans les combles : les causes

L'humidité peut être engendrée par une ventilation de mauvaise qualité. Le risque d'une infiltration d'eau est encore plus important lorsque les solives, la toiture, le sol, les murs ne sont pas étanches.

Parmi les causes possibles, on peut noter aussi la déperdition de chaleur via la toiture ou les ouvertures. Cela peut provoquer une condensation sur la face interne du toit : les gouttes d’eau qui se créent peuvent alors couler vers l’intérieur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Les solutions pour réduire l'humidité dans les combles

En fonction des problèmes constatés par le professionnel (infiltration ou condensation), différentes actions peuvent être envisagées. Si le problème se trouve au niveau des solives, celles-ci doivent être isolées, voire remplacées.

Les différentes pièces de la maison doivent, en outre, être bien ventilées, en particulier les pièces humides. De cette manière, l’air montant vers les combles est moins humide.

Enfin, il faut aussi envisager la mise en place d’un dispositif de ventilation performant au niveau des combles. Un déshumidificateur peut également limiter l'humidité dans les combles sans régler pour autant la cause du problème.

Traiter l’humidité des combles permet de lutter contre la prolifération de moisissures et autres dégâts qui peuvent causer des dégradations parfois graves au niveau de l'habitation. Dans tous les cas, il faut s’adresser à un professionnel qui procèdera à un diagnostic complet afin de proposer une solution adaptée au type de problème et à votre budget.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

HUMIDITÉ DANS LES COMBLES
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS