Façade et problème d’humidité

La façade est exposée à l’humidité et la dégradation peut empirer au fil des années. Les infiltrations d’eau de pluie sont en cause dans la plupart des cas. A cela s’ajoute le fait que les façades ont tendance à devenir poreuses avec le temps. Il est alors important d’entreprendre un traitement spécifique pour remédier à la situation et éviter de l’aggraver encore plus.

Façade et problème d’humidité

Façade et problème d’humidité  © Halfpoint - Fotolia.com

Façade et problème d’humidité : les premiers signes

Il existe de nombreux signes qui témoignent qu’une façade est humide. Le crépi ou l’enduit peut être particulièrement dégradé. Il est aussi possible que des fissures, lézardes et fêlures fassent leur apparition. Dans les cas extrêmes, l’humidité est tellement importante qu’elle traverse les murs et se constate également sur les murs intérieurs. Enfin, on peut constater la prolifération de moisissures et champignons qui se manifestent par des traces blanchâtres ou verdâtres le long des murs. Il s’agit généralement de mérule ou encore de salpêtre.

Façade et problème d’humidité : les causes possibles

Les causes d’humidité sont multiples et il est conseillé de demander un diagnostic à un expert. Dans la majorité des cas, le ruissellement des eaux sur les murs extérieurs est la cause principale. Un toit en mauvais état ou des pluies persistantes viennent à bout de la résistance de la façade.

Dans tous les cas, il ne faut pas se fier à une petite tache d’humidité en surface. Il est possible que celle-ci soit passée à travers les murs. Et avant de réaliser des travaux pour réparer les dégâts, quelques vérifications s’imposent.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Vérifier les structures de la construction

Pour être certain de résoudre totalement les problèmes d’humidité, il faut éliminer toutes les causes possibles. Il peut s’agir de gouttières bouchées, d’une toiture qui fuit, d’isolants ayant perdu leur efficacité, de fissures profondes, d’une cheminée de toit défectueuse ou encore d’un manque de ventilation. Une fois que tout est vérifié, il est alors possible de se lancer dans les traitements de façade.

Comment traiter la façade en cas d’humidité ?

Il existe de nombreux traitements pour pallier l’humidité d’une façade. La solution dépend, en grande partie, de la cause du désastre.

Dans un premier temps, il est nécessaire de se débarrasser des couches de peinture ou des enduits qui recouvrent la façade afin de pouvoir constater l’étendue des dégâts. On peut ensuite procéder à la réparation des éventuelles fissures et des trous en faisant appel à un enduit hydrofuge. Le traitement ne s’arrête pas ici. Les murs devront être protégés avec un durcisseur anti-humidité qui se présente sous la forme d’un plâtre permettant de consolider le mur et combattre ainsi le phénomène de porosité. Une fois le durcisseur appliqué et poncé, il sera recouvert de plusieurs couches d’une peinture anti-humidité. Et si les murs sont devenus très poreux, il est recommandé d’injecter une solution chimique spéciale dans les murs.

Il ne faut pas oublier non plus de traiter l’humidité de la cave et, dans ce cas, le recours à un produit hydrofuge est également à envisager.

Enfin, il faut vérifier que la ventilation est optimale pour que le problème ne réapparaisse pas dans le temps.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

FAÇADE ET PROBLÈME D’HUMIDITÉ
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS