Comment traiter l’humidité dans une maison ?

L’humidité dans une maison peut avoir de multiples origines. Il peut s’agir d’une condensation, d’infiltrations ou encore de remontées capillaires. En fonction de la cause constatée et confirmée par un professionnel, un traitement spécifique est mis en place pour trouver une solution efficace et durable. Voici des conseils judicieux pour savoir comment traiter l’humidité dans une maison...

Comment traiter l’humidité dans une maison ?

Comment traiter l’humidité dans une maison ?  © Tsuboya - Fotolia.com

Traitement contre la condensation

En cas de condensation légère, diverses précautions peuvent être prises. Il est notamment nécessaire d’aérer quotidiennement chaque pièce de la maison pendant au moins un quart d’heure. La ventilation doit être fonctionnelle et il devrait régner une température ambiante de 20°C dans la maison. Pour venir à bout d’un phénomène de condensation, il est possible d’utiliser un absorbeur d’humidité ou déshumidificateur dont la puissance est à choisir en fonction du volume de la pièce. Pour améliorer la situation, il est également possible de refaire la peinture avec un produit anti-humidité.

Si la condensation est plus importante, il est conseillé de procéder à une isolation des murs après avoir traiter ces derniers contre l’humidité. Enfin, il existe des dispositifs de ventilation hygroréglable qui ajustent automatiquement la quantité d’air qui entre et qui sort en tenant compte du niveau d’humidité.

Que faire en cas d’infiltration ?

Différents éléments doivent être vérifiés pour résoudre un problème d’infiltration d'eau. Il faut notamment s’assurer que la toiture est étanche et apporter des réparations en cas de besoin. Il est aussi nécessaire de vérifier que tous les raccordements et enduits sont bien étanches. En ce qui concerne les gouttières, celles-ci ne doivent pas être obstruées ou fissurées. Un remplacement est indispensable en cas de dégâts importants.

Puis, il faut vérifier l’étanchéité des ouvertures et des murs. En cas de porosité, il est important de procéder à un colmatage dans les règles. Le professionnel fait notamment appel à du mortier ou encore à un enduit spécifique. L’opération est parachevée par l’application d’un produit hydrofuge. En cas de fêlures ou de lézardes profondes, le spécialiste peut creuser des tranchées tout autour de la construction dans le but de consolider les murs avec un enduit étanche.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

Traitement des remontées capillaires

En ce qui concerne les remontées capillaires, des travaux assez importants sont requis pour en venir à bout. Il est notamment nécessaire de mettre en place une barrière étanche impliquant de trouer les murs afin d’y injecter un produit hydrofuge. Il faudra ensuite patiente quelques mois avant élimination totale de l’humidité.

Comment traiter l’humidité dans une maison ?

Etant donné le caractère délicat et complexe de ce type d'opération, l’intervention d’un professionnel reste incontournable. Celui-ci procèdera d’abord à un diagnostic de la situation avant de décider du traitement le mieux adapté. Pour respecter votre budget et les délais, il est conseillé de demander plusieurs devis pour comparer les prestations qualité/prix.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

COMMENT TRAITER L’HUMIDITÉ DANS UNE MAISON ?
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS