Comment effectuer l’isolation phonique d’un mur mitoyen ?

Lorsque l’on vit dans un immeuble, ou dans une maison ancienne avec un mur commun à l’habitation voisine, on peut souffrir des nuisances sonores dues au voisinage. On peut également manquer d’intimité, avec la sensation de partager ses conversations privées avec ses voisins. Il est heureusement possible d’améliorer l’isolation phonique d’un mur mitoyen, et ainsi profiter de son logement en toute quiétude.

Les caractéristiques et spécificités des murs mitoyens

Un mur est dit mitoyen quand il sépare deux logements d’un même immeuble, deux bâtiments ou deux espaces appartenant à deux propriétaires différents. Les anciens bâtiments des années 50 en sont très souvent pourvus, et ces derniers ont malheureusement la particularité de laisser se propager facilement les sons ou les bruits des occupants des autres appartements. Et pour cause, ils n’ont pas toujours été construits de manière à étouffer les bruits de voix, et encore moins les sons provenant d’instruments de musique ou d’appareils électroménagers. Si vous habitez dans ce type d’immeuble, améliorer l’isolation de vos murs mitoyens reste l’unique solution pour bénéficier d’un meilleur confort de vie.

Recommandations pour isoler les murs contre les bruits du voisinage

Effectuez l’isolation acoustique d’un mur mitoyen est nécessaire si vos voisins sont trop bruyants, ou si vous habitez à côté d’une rue très fréquentée, mais il est également utile de réaliser des travaux d’isolation de cloison mitoyenne si vous projetez d’aménager un petit studio de musique ou d’enregistrement. Certains de vos voisins peuvent en effet être sensibles aux ondes sonores provenant de votre habitation, et finir par s’en plaindre.

Différentes possibilités s’offrent à vous, tant dans le choix du type d’isolation, que dans celui des matériaux à utiliser pour régler le problème. Dans tous les cas, sachez que plus ces derniers sont lourds et denses, plus ils seront efficaces.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Isolation

Quels matériaux pour l’isolation d’un mur mitoyen ?

  • Vous pouvez commencer par l’application d’une peinture antibruit, mais l’efficacité de cette option reste limitée.
  • Il est également possible de procéder à la pose d’un panneau sandwich appelé « bardage double peau monobloc ». Ce second procédé consiste à emprisonner une couche isolante, en l’occurrence de la mousse de polyuréthane ou de la laine de roche, entre deux faces. Le panneau sandwich sert ici de revêtement intérieur, et d’isolant économique et facile à mettre en œuvre. Il a toutefois l’inconvénient de réduire la surface habitable de votre logement.
  • Une troisième solution consiste à poser un doublage sur ossature métallique qui, tout en diminuant la diffusion des sons, évite les déperditions de chaleur.

Les performances minimales pour isoler les murs mitoyen contre le bruit

Il existe de nombreux matériaux isolants pouvant être utilisés pour améliorer les performances phoniques et thermiques d’un mur mitoyen.

On pense notamment à la laine de roche, à la laine de verre, à l’ouate de cellulose, à la laine de mouton, au liège, etc. Tous très performants pour isoler les murs contre le bruit et le froid.

Afin de faire votre choix, fiez-vous à leurs capacités d’absorption, qui doivent être au minimum de 50 Rw par dB pour réduire les bruits aériens, et de 55 dB minimum pour absorber les chocs et les bruits d’impacts. De même, misez sur un isolant dont l’indice relatif à la correction acoustique est proche de 1.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Recommandé pour vous


Comment effectuer l’isolation phonique d’un mur mitoyen ? Les avis et commentaires

Annuaire des spécialistes de l'isolation de France

nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

Dossiers

Galeries photos

Sélection de produits

Newsletter

Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !