Marché immobilier : vers une baisse des prix pour 2024 ?

Date de publication le 19/04/2024.

Quelle évolution du marché immobilier attendre en 2024 ?


Selon les prévisions de spécialistes, le marché immobilier français devrait poursuivre sa tendance à la baisse des prix entamée à la fin de l'année 2023. En effet, les prix des biens immobiliers devraient connaître une diminution notable au cours de cette année 2024 selon le baromètre Meilleurs agents. Une analyse approfondie des données révèle une baisse prévue de 4 % en 2024, soit le double par rapport à l'année précédente. Cette baisse est particulièrement marquée dans les grandes villes, où les prix des biens immobiliers ont déjà baissé de 3,1 % en 2023 sur un an.

Pour les grandes villes, les prix de l'immobilier ont effectivement diminué en France en 2023. Selon cette agence immobilière, ce sont Paris, Lyon et Nantes qui ont connu les baisses les plus importantes des prix, de respectivement 5 %, 6 % et 8 %. Dans le même temps, une baisse de moins de 3 % a été constatée pour les zones rurales, bien loin donc de ces baisses de prix connues dans les grandes villes françaises.

Selon Loïc Cantin, président de la Fédération Nationale de l'Immobilier (FNAIM), cette baisse des prix des ventes immobilières est même "indispensable pour que le marché retrouve des couleurs". 

La baisse du volume entraîne une baisse des prix

L'anticipation d'une baisse des prix immobiliers pour 2024 suscite diverses réactions au sein du marché. Cette évolution s'explique notamment, de manière mécanique, par l'effondrement du nombre de ventes de logements anciens, enregistrant une baisse de près d'un quart par rapport à l'année précédente. Selon Loïc Cantin, "après la baisse des volumes en 2023, il y aura la baisse des prix en 2024", traduisant bien cette réalité. Pour rappel, le volume de transactions immobilières dans l'ancien est passé pour la première fois depuis 2017 sous la barre symbolique des 900 000 transactions. En valeur, cela représente 875 000 transactions en 2023, contre 1,1 million en 2022.

Cette baisse des prix immobiliers pour 2024 est donc perçue comme un ajustement nécessaire pour rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande sur le marché. Toutefois, des incertitudes persistent quant à l'ampleur de cette baisse et à ses répercussions à long terme sur le secteur immobilier français.

La BCE va-t-elle baisser ses taux directeurs ?

Cette diminution des transactions immobilières s'est traduite par une perte significative de pouvoir d'achat immobilier pour les ménages français. On estime ainsi que le pouvoir d'achat moyen des Français a diminué d'environ 15 % sur une période de deux ans. Cela a notamment pour conséquence une augmentation des taux d'intérêt des crédits immobiliers, contribuant à une diminution de 40 % des octrois de crédits par rapport à l'année précédente. Il apparaît donc nécessaire pour la BCE de mettre en place les politiques monétaires pour insuffler une baisse des taux immobiliers pour 2024.

Thomas Lefebvre, directeur scientifique de Meilleurs agents, met en garde « même s'il est fort probable que les taux baissent dans les prochains mois, ils resteront durablement supérieurs aux niveaux moyens que nous avons connus ces dernières années ». Cette potentielle amélioration des conditions de crédit ne garantit pas, selon lui, une reprise immédiate du marché immobilier.

Décrivez votre projet et recevez des devis Investissement immo gratuits

Recommandé pour vous


Marché immobilier : vers une baisse des prix pour 2024 ? Les avis et commentaires