Estimer au mieux son bien immobilier : conseils pratiques

Si vous projetez de vendre votre logement, il est nécessaire de faire le plein d’astuces pour réussir l’estimation. Fixer le prix de vente d’un bien immobilier repose sur un grand nombre de paramètres dont il faut tenir compte et que les outils d’estimation en ligne peuvent mettre en avant, sans oublier de comparer votre logement à d’autres biens similaires.

Être conscient des qualités et des défauts de son bien immobilier

Pour réaliser une estimation immobilière, il est nécessaire de prendre conscience du potentiel de son bien immobilier, et cela passe par la réalisation d'une liste de façon la plus exhaustive possible avec les points forts et les points faibles de votre logement. Chaque bien immobilier est différent et chacun comporte des qualités et des défauts qui vont les distinguer, et chaque particularité entre en compte dans l’estimation du bien.

Par exemple, parmi les points forts, si vous bénéficiez d’un espace extérieur de qualité, d’une vue exceptionnelle, de dépendances telles qu’un garage etc, ces éléments vont évidemment valoriser le bien.

De même, si le logement possède un agencement qui n’est pas optimisé, qu’il est dépourvu d’espace extérieur ou même qu’il nécessite quelques travaux de rafraîchissement, ces éléments vont également influencer l’estimation.

Enfin, sachez que les points forts et les points faibles s’apprécient différemment lorsque l’on souhaite par exemple déterminer le prix du m2 à paris que dans un secteur plus rural.

Comparer son bien avec d’autres biens semblables

L’estimation d’un bien passe toujours par une comparaison avec des biens similaires situés dans le même secteur. Effectuez donc des recherches et analysez les annonces des biens qui sont équivalents au vôtre, et étudiez les prix de vente dans votre quartier. Une fois que vous avez recueillis des annonces de biens similaires, étudiez le contenu et prenez en considération le prix de vente.

Par exemple, si vous souhaitez vendre un bien à Clermont-Ferrand, analysez les ventes immobilières dans votre quartier, établissez une moyenne pour connaître le prix du m2 à clermont ferrand et tenez compte également des éléments qui distinguent votre bien immobilier des autres.

Utiliser un outil d’estimation en ligne

Les outils d’estimation en ligne représentent un appui considérable pour estimer la valeur d’un bien immobilier, car ils vous permettent de renseigner différents critères qui rendent l’estimation fiable et cohérente. Ces outils croisent de nombreuses données et sont actualisés fréquemment, afin de vous fournir une estimation réaliste. Elle peut être complétée par celle d’un professionnel afin d’établir une moyenne et déterminer un prix de vente cohérent vis-à-vis des réalités du marché immobilier.

Estimer le prix d'un bien selon la ville

Sachez que l’on n’estime pas un bien exactement de la même façon dans chaque ville, car le parc immobilier et la concentration de commerces et de transports sont des exemples d’éléments qui sont très variables d’un secteur à l’autre et qui basent donc l’estimation sur des critères différents.

Si l’on prend l’exemple de Paris, le prix immobilier s’élève à 11 316 €/m², et la fourchette est particulièrement vaste d’un arrondissement à l’autre voire d’une rue à l’autre. Les T2 sont les logements les plus représentés du parc immobilier Parisien et la densité de commerces et de commodités est élevée à travers toute la capitale à peu de chose près.

A Clermont-Ferrand, les prix sont de 1 995 €/m² en moyenne, avec des écarts moins importants et les logements qui sont présents en plus grand nombre sont les T3. Dans cette ville de taille moyenne, la densité de commerces et de commodités est moins homogène et influence le prix au m².

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Estimer au mieux son bien immobilier : conseils pratiques Les avis et commentaires