Le dépannage d'un chauffe-eau

Un chauffe-eau hors service et toute la maisonnée tourne au ralenti. Pourtant, avant d'envisager renouveler en totalité votre installation, vérifiez ou faites vérifier votre chauffe-eau par un professionnel dans le but d'identifier la panne et d'effectuer les réparations nécessaires. Quelles sont les pannes les plus fréquentes ? Comment y remédier ? Voici quelques conseils pour garder votre sang-froid.

Chauffe-eau : les pannes les plus fréquentes

Voici un état des lieux des pannes les plus courantes selon le type de chauffe-eau :

Type de chauffe-eau   Panne
 Chauffe-eau électrique  Courant électrique ou fusible défectueux
 Le thermostat a basculé en position de sécurité
 La résistance est défaillante ou entartrée
 Le réservoir nécessite un nettoyage
Fuite due à la corrosion, un joint abîmé ou à l'usure
 Chauffe-eau gaz  Le thermocouple doit être nettoyé ou remplacé
 Le réservoir nécessite un nettoyage
 Fuite due à la corrosion, un joint abîmé ou à l'usure

Ces pannes plus ou moins importantes peuvent avoir une incidence directe sur le bon fonctionnement de votre chauffe-eau et donc, sur votre confort : eau nauséabonde ou de couleur sombre, débit d'eau réduit, bruits douteux à l'allumage de votre chauffe-eau ou encore température de l'eau trop froide. Ne négligez pas ces signaux d'alerte et en cas de doute, faites appel à un professionnel.

Petite ou grande panne : comment intervenir sur un chauffe-eau ?

Avant de procéder à toute manipulation, il est important de couper l'arrivée d'eau et le courant au niveau du tableau électrique afin d'éviter les accidents.

Certaines interventions peuvent être pratiquées sans toutefois disposer de grandes connaissances techniques. C'est le cas de la vidange de la cuve, du nettoyage de la résistance ou du remplacement d'un fusible.
Un simple détartrage d'une résistance au vinaigre blanc peut par exemple s'avérer suffisant pour résoudre une panne et remettre un chauffe-eau en bon état de marche.

Cependant, les installations sont de plus en plus sophistiquées et requièrent des connaissances spécifiques et surtout des précautions essentielles. Aussi, si cette opération n'était pas suffisante ou pour toutes autres interventions, et en cas de doute, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel, plombier ou chauffagiste, qui saura vous conseiller et diagnostiquer rapidement la cause du problème survenu sur votre chauffe-eau.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

LE DÉPANNAGE D'UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS