Fuite sur un chauffe-eau : que faire ?

Même en cas d’entretien régulier d’un chauffe-eau, divers problèmes peuvent faire leur apparition, et notamment une fuite. Face à un tel souci, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste, un plombier ou un chauffagiste, qui prendra en charge les réparations.

Comment réagir face à une fuite sur un chauffe-eau ?

Face à un écoulement d'eau, la première chose à faire est de découvrir l’origine de la fuite. Dans tous les cas, il est indispensable d’appeler un chauffagiste ou plombier sans attendre pour éviter les dégâts matériels et la panne du chauffe-eau, très problématique en hiver. Si la fuite concerne un chauffe-eau à gaz, un dépannage d’urgence réalisé par un chauffagiste certifié est nécessaire.

Attention, il faut savoir que le carnet de commandes d'un chauffagiste/plombier est souvent surchargé surtout en période hivernale. L'intervention d'un professionnel peut donc demander plusieurs jours, sauf si l'expert analyse que la situation entre dans le cadre d'un dépannage urgent.

Les fuites anodines

En matière de fuite de chauffe-eau, il faut distinguer les fuites anodines de celles qui constituent de véritables urgences. Si les fuites se situent au niveau du groupe de sécurité et sont constatées uniquement durant le chauffage de l’eau, la situation n'est pas alarmante. Le groupe de sécurité permet d’éviter les surpressions et il est donc normal que de l’eau s’écoule à ce niveau pendant la phase de montée en température. Ceci s’explique tout simplement par un accroissement du volume d’eau. Le surplus s’écoule via le tuyau de vidange ou d’évacuation. Pour éliminer ce type d’écoulement, il est recommandé de solliciter un plombier pour la mise en place d’un vase d’expansion.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Fuite sous le capot ou au niveau des raccords

La plupart des fuites sur un chauffe-eau est due à un déplacement ou à une défaillance du joint d’étanchéité. Des écoulements se constatent alors sous le capot ou au niveau des raccords. Dans ce cas, il est conseillé de demander l'intervention d'un plombier pour le remplacement du joint défectueux.

Une cuve percée : un dépannage urgent s'impose

Il s’agit du cas le plus grave. Si une fuite est la conséquence d’une cuve percée, il faut se tourner vers la solution radicale : remplacer le chauffe-eau. Ce dysfonctionnement est généralement lié à une eau qui est trop agressive ou à un modèle d'appareil en fin de vie. Il est alors recommandé d'appeler un plombier sans attendre. Le remplacement du chauffe-eau doit être effectué dans les plus brefs délais.

L'expert remplace non seulement l'appareil mais prodigue également des conseils judicieux et éclairés sur les différents modèles prisés sur le marché. Même dans l'urgence, il est tout de même conseillé de comparer les devis sur internet et les prestations fournies.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

FUITE SUR UN CHAUFFE-EAU : QUE FAIRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS