Remplacer un chauffe-eau

Lorsqu’un chauffe-eau est défectueux, un remplacement s’impose. Dans ce cas, faire appel à un professionnel est obligatoire. Cet expert prend en charge le remplacement de l'appareil mais il prodigue également de précieux conseils par rapport au choix, à l’utilisation ou encore à l’entretien du chauffe-eau.

Les prestations d'un chauffagiste

Remplacer un chauffe-eau est une opération qui demande un savoir-faire professionnel, des compétences et une certification pour respecter les normes de sécurité en vigueur. Cet expert calque ses propositions et son devis en fonction des besoins et du budget du client. En plus de l’installation qui se fait bien évidemment dans le respect des normes, il peut proposer un service après-vente, un contrat d’entretien annuel ou un contrat de maintenance sur l'année. Il reste l'interlocuteur privilégié pour toutes les questions et problèmes liés au chauffe-eau.

Les différents types de chauffe-eau et leurs avantages

Dans la « gamme chauffe-eau », le choix des modèles est large.

  • Le chauffe-eau électrique instantané

Comme son nom l’indique, ce chauffe-eau permet de profiter d’eau chaude à la demande. Cet équipement est peu encombrant car il ne comporte pas de cuve mais en contrepartie le débit est limité. C’est un appareil qui convient pour une utilisation occasionnelle, en guise de chauffe-eau d’appoint. Très pratique, le chauffe-eau instantané est particulièrement gourmand au niveau de la consommation d’énergie.

  • Le chauffe-eau à accumulation

Cet appareil est constitué d’une cuve et intègre un thermostat pour régler la température et une résistance électrique. Le chauffage peut se faire de façon continue ou pendant un certain laps de temps (7 heures environ). En chauffant l’eau durant les heures creuses, il est possible d’économiser sur la facture d’électricité. Côté inconvénient, il n’est pas envisageable de profiter rapidement d’eau chaude supplémentaire durant les heures creuses.

Dans la même gamme, on trouve le modèle à faible capacité (10 à 50 litres) qui fonctionne sans discontinuer. La température est ajustée par un thermostat. Le chauffage se fait rapidement sans gaspiller l’eau. Il s’agit d’un appareil d’appoint qui ne convient pas à de grosses utilisations au quotidien.

Enfin, impossible de terminer cet article sans parler du chauffe-eau thermodynamique qui donne droit à un crédit d’impôt. Ce dispositif produit de l’eau chaude sanitaire en étant combiné à une PAC ou pompe à chaleur. L’appareil exploite seulement de l’énergie externe et des énergies renouvelables : c’est un équipement qui ne manquera pas de séduire les personnes qui souhaitent faire un geste pour l’environnement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

REMPLACER UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS