L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique est relativement facile à installer. En effet, il n’exige pratiquement pas d’aménagements et de travauxsur l’habitation en elle-même. Les chauffe-eau thermodynamiques sont donc on ne peut plus indiqués dans le cas de logements préexistants.

L’endroit où effectuer l’installation du chauffe-eau thermodynamique

Un chauffe-eau thermodynamique peut trouver sa place dans tout type de logement individuel, puisqu’il ne nécessite que peu d’espace pour pouvoir être installé. À l’extérieur du logement, un petit espace lui suffira ; l’appareil en lui-même n’est pas très grand, et il n’est pas bruyant.

On recommandera, dans le cas courant d’un chauffe-eau placé directement à l’intérieur de la maison, une surface libre d’environ dix mètres-carrés, soit environ vingt mètres-cubes d’air à brasser. Dans l’éventualité où cette solution ne serait pas envisageable il serait toujours possible de coupler le chauffe-eau au système de VMC préexistant, permettant ici un autre avantage : recycler le surplus de chaleur à l’intérieur du logement.

D’autres conditions requises dans le cas d’une installation en intérieur

Le chauffe-eau thermodynamique placé à l’intérieur même du logement exige également un certain nombre de caractéristiques de la pièce où il va pomper les calories, notamment le fait qu’elle ne doit évidemment pas être chauffée (dans ce cas il n’y aurait aucune économie d’énergie). On privilégiera donc un local, semi-enterré par exemple, permettant de rejeter l’air déjà pompé directement à l’extérieur du logement.

Dans le cas où le local destiné à recevoir le chauffe-eau ne pourrait absolument pas remplir ces conditions, ils seraient toujours possible de coupler le chauffe-eau àune gaine qui lui donnerait tout de même accès à une pièce de l’habitation qui remplirait les conditions requises.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

Par qui faire effectuer l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ?

Malgré sa simplicité d’installation en terme de travaux à effectuer, un chauffe-eau thermodynamique doit obligatoirement être installé par un professionnel agréé. Le fluide caloporteur qui circule entre l’unité extérieure de la pompe et le ballon d’eau chaude est en effet toxique et doit donc être manipulé par un expert.

L’installateur devra en premier lieu également calculer la puissance nécessaire du chauffe-eau par rapport à la pièce dans laquelle il va pomper les calories et par rapport à la quantité d’eau chaude qu’il va devoir fournir, dans le but que le coefficient de performance soit bien sûr le plus élevé possible.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU
CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE 1. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique
L’INSTALLATION D’UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
Les avis et commentaires
  • 1H de recherche pour tomber sur des dossiers d'installation fait par des nuls en plomberie !!

    Teempo74 - Le 20/07/18 à 22h10

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
L’INSTALLATION D’UN CHAUFFE-EAU THERMODYNAMIQUE
ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS