Détartrage d'un chauffe-eau

Quelle soit la dureté de votre eau, il est primordial de détartrer votre chauffe-eau au moins tous les 5 ans pour garantir la longévité de votre cumulus et optimiser votre consommation d'énergie. L'opération est simple et rapide et demande seulement quelques heures pour vider et nettoyer la cuve de votre chauffe-eau à accumulation.

Pourquoi détartrer un chauffe-eau ?

Malgré la protection anticorrosion dont est dotée la cuve d'un chauffe-eau à accumulation, il est important de procéder à un détartrage régulier pour assurer le bon fonctionnement de celui-ci et garantir sa durée de vie. Selon la région où vous vivez, l'eau est plus ou moins dure et entartre plus ou moins la résistance de votre chauffe-eau.
Le taux de calcaire de votre eau est indiqué sur votre facture et s'exprime en TH (taux hydrométrique). S'il est inférieur à 10, votre eau est douce et s'il est supérieur à 15, vous pouvez considérer que l'eau que vous consommez est dure. Sachez que plus l'eau sera dure et chaude et plus les dépôts de calcaire seront importants. C'est pour cette raison qu'il est vivement recommandé de ne pas chauffer votre eau à plus de 65°C et de procéder à un détartrage tous les 5 ans. Profitez-en pour changer l'anode et la résistance. En détartrant votre chauffe-eau régulièrement, vous éviterez aussi à celui-ci de surchauffer pour maintenir l'eau chaude à bonne température et vous réaliserez ainsi des économies d'énergie.

Détartrer un chauffe-eau : comment faire ?

Même si l'opération est assez simple et demande peu de matériel, il estrecommandé de faire appel à un professionnel.
Il aura besoin de 3 heures environ pour détartrer votre chauffe-eau. Il faudra ensuite le remplir et attendre qu'il chauffe l'eau à nouveau. La première chose à faire est de couper le disjoncteur ou de retirer le fusible correspondant au chauffe-eau. Après avoir fermé l’arrivée d’eau et ouvert les robinets d’eau chaude de la maison, le technicien se chargera de vider le ballon et les tuyaux de votre réseau.
Une fois que le réservoir sera vide, il se chargera de retirer le capot de protection du cumulus, de débrancher le thermostat et de le retirer. Il retirera ensuite le calcaire accumulé dans la cuve et nettoiera les parois avec un chiffon. Il procèdera ensuite au nettoyage de l’ouverture de la cuve et placera un nouveau joint. Après replacé le thermostat, il ouvrira de nouveau l’arrivée d’eau chaude.
Vous saurez que votre chauffe-eau est rempli lorsque de l’eau chaude sortira à nouveau des robinets d’eau chaude. Après remplissage, vous pouvez fermer les robinets de votre maison et rebrancher le disjoncteur.

-------------------------------
A lire également :

-------------------------------

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

DÉTARTRAGE D'UN CHAUFFE-EAU
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS