Chauffe-eau qui fuit / coule

Avant d'envisager de faire remplacer un chauffe-eau qui fuit ou qui coule, il est possible de rechercher les causes du problème pour tenter d'y remédier. Découvrez dans cet article les principales raisons pour lesquels un chauffe-eau se met à fuir, ainsi que les solutions qui s'offrent à vous pour pallier au problème.

Fuite provenant du groupe de sécurité du chauffe-eau

La plupart des fuites constatées sur les chauffe-eaux proviennent de leur groupe de sécurité.

  • Le groupe de sécurité coule goute par goute pendant la chauffe de l'appareil.

    Cette fuite est normale et signifie que le chauffe-eau fonctionne correctement. En effet, la pression et le volume de l'eau augmentent en même temps que sa température. Le groupe de sécurité s'assure de maintenir cette pression en dessous de 7 bars. L’évacuation du groupe doit donc être raccordée au réseau d’évacuation des eaux usées.
  • Le groupe de sécurité fuit par intermittence à tout moment.
    La pression de l'eau froide est sans doute trop forte. Il vous faut poser un réducteur de pression juste après votre compteur d’eau.
  • Le groupe de sécurité fuit de manière constante.
    L'encrassement des joints du groupe de sécurité peut être à l'origine de la fuite et il faut alors les nettoyer.

À noter : Il se peut que le groupe soit tout simplement défectueux et doive être remplacé.

Chauffe-eau qui coule : les autres causes de fuite

  • Si la fuite provient des raccordements hydrauliques du chauffe-eau, il y a fort à parier que les joints usés en soient la cause. Ils doivent alors être examinés puis remplacés par un plombier.
  • Si la fuite provient de la cuve de l'appareil, la seule solution qui s'offre à vous est de faire remplacer votre chauffe-eau.

À noter : la durée de vie d’un chauffe-eau varie en fonction de son emplacement, de son utilisation, et de la qualité de l’eau qu'il contient. Un chauffe-eau doit être remplacé en moyenne tous les dix ans.

  • Si la fuite provient du capot électrique du chauffe-eau, il se peut que le joint d’étanchéité de la bride soit défectueux. Vous pouvez alors tenter de resserrer les écrous maintenant la bride. Mais si cela ne suffit pas, le joint de bride devra sans doute être remplacé par un plombier.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Installations sanitaires

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAUFFE-EAU

CHAUFFE-EAU QUI FUIT / COULE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PLOMBIERS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS