Gérer seul son bien en location (gestion propre)
Il n'est pas toujours nécessaire d'employer une société de gestion locative pour s'occuper convenablement de son patrimoine immobilier loué. La gestion propre, soit gérer seul son bien en location, est une solution plus économique, envisageable à condition de bien suivre ses règles.
Gestion propre : choix du locataire et contrat de location
1. Fixer le montant de la location en fonction des prix du marcher
Avant même de rechercher son locataire (annonces, visites), il est important de fixer le prix du loyer en fonction de ceux pratiqués aux alentours pour un bien équivalant.
À noter : les investissements locatifs ayant bénéficié d’un programme de défiscalisation devront respecter un plafond tarifaire fixe.
2. Choisir son locataire
Afin de se prémunir contre les risques d'impayés, il sera possible :
- de consulter les revenus du candidat;
- de demander une caution solidaire;
- de souscrire une assurance spécifique;
- de réclamer un dépôt de garantie, d'un montant égal à 1 mois de loyer.
3. Établir le contrat de location
Ce document administratif doit être signé par les deux parties et être accompagné d'un état des lieux d’entrée (détaillant précisément l'état dans lequel se trouve le bien à l'entrée du locataire dans les lieux).
4. Déclarer son locataire à l’administration fiscale
Gérer seul son bien en location au quotidien
La gestion courante d'un bien en location nécessite d'y consacrer du temps, même lorsque le logement est occupé.
Les tâches régulières liées à la gestion propre d'un bien en location :
Gestion des finances | Gestion d'entretien | Suivi de la législation |
- Gérer les loyers (rappel et encaissement), - Établir et transmettre les quittances de loyer au locataire, - Régler les charges de copropriété (s'il y en a), - Régler les assurances, - Gérer les éventuels impayés. |
- Entretenir périodiquement le logement, - Gérer les éventuels travaux de réparation et d'entretien, - Gérer les éventuels sinistres. |
- Suivre l'actualité de la législation régissant les droits et obligations de la gestion locative. |
À noter : il existe de nombreux logiciels informatiques permettant de faciliter la gestion autonome de son bien immobilier mis en location.
Autre alternative : la gestion locative en ligne est aujourd'hui une solution intermédiaire, développée sous la forme d'une assistance à la gestion propre.
Recommandé pour vous
Gestion autonome
- Gérer seul son bien en location (gestion propre)Il n'est pas toujours nécessaire d'employer une société de gestion locative pour s'occuper convenablement de son patrimoine immobilier loué. La gestion propre, soit…
- Donner congé à son locatairePour donner congé à son locataire, le bailleur doit respecter un certains nombres de règles tant au niveau de la forme que du fond. Le congé est d’autant plus…
- Mise en location : bien rédiger l’annonceBien rédiger son annonce de location ne semble pas, a priori, réclamer de compétences particulières. Pourtant, sa rédaction et sa publication doivent suivre quelques…